Dossier

Boîte à TrésorsNicolas Rogès

par Amaury, le 9 novembre 2020

Si on connaissait déjà Nicolas Rogès pour son bon livre Move On Up, la soul en 100 disques, on est heureux de retrouver sa plume dans un ouvrage au long souffle qui se consacre cette fois plus particulièrement à Kendrick Lamar, ainsi qu'à l’entourage et la ville de ce dernier. Sans surprise, l’auteur y mobilise encore un savoir d’archiviste – dont on vous parlera plus en détails avec le prochain Marque ta Page, qui aborde donc son ambitieux Kendrick Lamar, de Compton à la Maison-Blanche.

Cette capacité à accumuler des informations, à les débusquer comme à les articuler, ne constitue pas la principale qualité de l’auteur, ayant pris l’habitude de déployer son discours : tant sur les réseaux sociaux, dans des magazines comme Soul Bag, ou même à l’occasion de récits plus romanesques, Nicolas Rogès a quelque chose à dire de tout, et souvent le dit bien – avec beaucoup ou peu de mots.

Puisque nous avions prévu de le rencontrer, avant que le coronavirus ne retarde cet échange en gelant le monde de la culture et des relations humaines, on s’est dit qu’il était assez pertinent de lui demander une Boite à Trésors avec les 10 titres qui suscitent spontanément chez lui l’envie de libérer ses histoires. Ne sachant pas s’en empêcher, l’auteur a préféré nous livrer ses pépites du moment, toutes frappées d’un justificatif efficace. Et c’est tant mieux.

Reggie

Southside Fade

Premier titre sorti par ce mystérieux artiste de Houston. Une chanson courte, en forme de démo inachevée, qui réussit quand même à donner une belle définition de ce que pourrait être la douceur, en 2020.

Boogie

LolSMH - interlude

Elzhi

Light One, Write One

Conway The Machine ft. Westside Gunn & Benny The Butcher

Spurs 3

Damso

911

Bino Rideaux

Balloon

Jaz Karis

Garden Rain

C.S. Armstrong

IT AINT RIGHT

Nick Grant & Tae Beast

Bless The Child

Blu & Exile ft. C.S. Armstrong

Miles Away