Ys
Joanna Newsom
Harpiste de génie, Joanna Newsom fait son petit bout de chemin, lentement mais surement. La fée enchanteresse originaire de San Francisco, forte de 2 EP (Whalnut whales, Yarn and glue) et d'un 12 titres (Milk eyed mender) qui avait émerveillé par sa sensibilité à fleur de peau, réitère en 2006 avec une incantation plus effective encore: Ys.
Dans toute la tradition celtique, la princesse du folk psyché nous invite le temps de cinq ballades au cœur de contrées fantastiques dont elle seule en détient le secret. Comment sinon évoquer Ys, nom d'une cité légendaire bretonne qui vit, au sommet de sa prospérité, son engloutissement. Aussi, tout l'esprit de son premier effort y est retranscrit, plus approfondi et maîtrisé encore. A constater par l'apparition de nouveaux instruments, une mandoline, un banjo, des percussions, tous accompagnant le savoir-faire de Joanna Newsom à la harpe, en grande virtuose qu'elle est.
De sa voix enfantine, elle expose, à travers des allusions fantastiques, un portrait autobiographique tout en retenue, où sont dépeints aspirations, angoisses et rêves. Une oeuvre picturale que miss Newsom et sa clique (Van Dyke Parks aux arrangements, Steve Albini à l'enregistrement, Jim O'Rourke au mixage) subliment, mettant volontiers au défi les codes de la création artistique. Il en ressort un album épris de liberté, entre un instrumental suranné et une durée des morceaux comprises entre 7 minutes grand minimum à près de 17 unités.
En somme, Ys est tout sauf un album sans surprises, tant la densité des mélodies et de la prose de cette californienne aux doigts de fée ne peuvent que subjuguer l'auditeur. Ainsi, dès l'introduction de "Emily" (en référence à sa soeur ainée), la miss nous exhorte à l'évasion le long d'un voyage pittoresque de cinq étapes où se lient douceur et amertume.
On retiendra finalement de cette véritable épopée musicale la sensibilité d'une artiste accomplie, dont la voix nasillarde pleine d'authenticité est au service de compositions mélodieuses, fluides et limpides. Laissez vous entraîner par cette poétesse hors du commun au coeur d'un rêve éveillé à l'issue duquel on ne peut rester indifférent. Grandiose.