Will Anyone Else Leave Me ?
The Delano Orchestra
Avec A Little Girl, a Little Boy, and all the Snails They Have Drawn en guise de premier effort, le Delano Orchestra s’était fait remarquer et étiqueter comme l’un des groupes français à suivre dans les mois à venir. Voici donc près de dix semaines sortait Will Anyone Else Leave Me ?, le second album de la formation clermontoise. Malgré un temps d’ingestion plus long que la normale, il nous est impossible aujourd’hui de ne pas en parler. En soi, ce serait un crime que de passer sous silence une formation dont la classe nous avait tellement éclaboussés dans un passé proche. Et encore, le meilleur restait à découvrir…
Ce qui nous avait frappé d’emblée sur la première livraison de la fanfare auvergnate, c’était qu’elle s’était trouvé un son qui lui était propre. Si ce fait est assez rare pour un groupe à ses débuts, il paraissait évident que celui-ci partirait de cette excellente base pour ce qui devait sonner comme l’heure de la confirmation. Grâce à Will Anyone Else Leave Me ?, celle-ci est arrivée. Car si on pouvait reprocher à son prédécesseur de trop reposer sur le superbe Frozen Lake, on ne retrouve plus ce défaut sur un deuxième opus qui semble n’être à lui seul qu’une inénarrable montée, interrompue seulement par un Interlude remplissant ici parfaitement son rôle, celui de faire respirer l’auditeur. Avant de reprendre sa marche en avant vers l’éponyme et épuré Will Anyone Else Leave Me ? en guise de clôture. De prime abord, les compositions du Delano ont beau être toujours aussi rêches et dépouillées, elles gagnent enfin à voir la voix de Derek Delano s’affirmer pendant que le fond sonore vire, lui, à la confrontation entre folk et post-rock. En raison de la grande cohérence de l’ensemble, il va de soi qu’il faut avaler le tout d’une traite, sans se poser de questions. La prestance faisant le reste. Bien sûr, l’aventure est recommandée aux amateurs de paysages lunaires et de déserts arides, la musique des Clermontois ne pouvant être qualifiée d’accessible. Mais c’est loin d’être une critique, que du contraire.
Au bout du compte, Will Anyone Else Leave Me ? est une pièce maîtresse qui va permettre au Delano Orchestra de poser les bases d’une carrière qu’on leur souhaite longue et prometteuse. Quant à l’objet en lui-même, il s’agit d’une petite merveille cousue main et lancée par le nouveau label Kütu Folk Records dont un des objectifs avérés est de réconcilier l’auditeur avec une certaine conception du packaging. Pour sûr, cela n’enrayera en rien la crise du disque mais tout cela a le mérite d’exister. D’autant que le contenu est à la hauteur du contenant, et vice-versa. Chapeau (bien) bas !