When Your Blackening Shows
Our Broken Garden
Il y a des jours où on ne fait absolument rien. Des jours où il pleut toute la journée et où la télé reste éteinte. Des jours où on préfère rester couché avec un bon Douglas Kennedy. When Your Blackening Shows est la bande originale idéale des journées comme celles-là.
Issus littéralement du fin fond du Danemark, les musiciens d’Our Broken Garden, réunis autour de l’angélique Anna Bronsted, distillent une pop mélancolique de bon aloi, à l’instar de leur compatriotes d’Under Byen. La qualité du tout n’est pas à attribuer seulement au timbre particulièrement doux et enfantin d’Anna (qui n’atteint pas cependant l’éclat de celle de Björk), mais aussi à l’orchestration du background musical qui l’entoure et qui est tout en nuance, simplement adéquat. Orgue Hammond, basse langoureuse et batterie tip-tap : tout y est pour se laisser envoûter.
Quand il est dit qu’ils nous descendent de nulle part, c’est sans exagérer. L’ambiance feutrée de l’album doit beaucoup au lieu qui l’a vu naître, à savoir une école abandonnée dans les collines d’un petit village. L’isolement encore avait engendré Lost Sailor, précédent EP de la formation, puisque le groupe s’était embarqué sur un voilier pour s’inspirer. Deux démarches curieuses, mais qui en disent long sur la couleur que le groupe a voulu donner à ses compositions.
On peut regretter par contre la couleur quelque peu monochrome de l'album. Si la beauté de chaque chanson est remarquable, aucune ne se distingue vraiment des autres. Mais gageons pour l’avenir, qu’un album moins linéaire révèlerait toute la saveur de ce groupe.
Reste à savoir ce que la performance live d'Anna et comparses nous réserve, la tournée européenne est là pour nous donner un avis sur la question. En attendant, l’acquisition de When Your Blackening Shows ne sera probablement pas une déception.