Virtual Dreams II : Ambient Explorations In The House & Techno Age, Japan 1993-1999

Various Artists

Music From Memory – 2024
par Simon, le 13 décembre 2024
7

De toutes les initiatives musicales, le format de la compilation curatée (désolé pour le néologisme pompeux) nous a toujours grandement fascinés. Prompt à satisfaire les esprits les plus nerds de la rédaction, ce format s'envisage comme le guide idéal pour découvrir en un clin d’œil toute une scène ou une époque, souvent remise en contexte dans un lieu et dans une ligne du temps bien définie. Une sorte de contrat clé sur porte heureusement loin du simple tourisme musical : tu débutes l’écoute, tu n’y connais rien ; nonante minutes plus tard tu possèdes les premières clés pour t’y retrouver et aller éventuellement plus loin dans le digging sauvage. On pense évidemment aux compilations éditées par l’institution londonienne Soul Jazz Records, qui sont parfois tellement niche que tu pourrais dormir dedans – qui n’a jamais rêvé de s’envoyer des compilations aux intitulées aussi coolement geeks que Electro Throwdown – Sci-Fi Interplanetary Electro Attack On Planet Earth 1982-89 ou encore Punk 45 ! : Kill The Hippies ! Kill Yourself ! The American Nation Destroys Its Young – Underground Punk in The United States of America, Vol.1 1973-1980 ?

C’est peut-être pour tout ça qu’on est gaga devant un label comme Music From Memory. Outre le fait de sortir de l’ambient de qualité supérieure depuis un peu plus de dix ans, l’écurie amstellodamoise à la direction artistique tellement sexy ponctue sa marche en avant en éditant de temps à autre des compilations aux choix absolument délicieux. Dernière en date, cette Virtual Dreams II : Ambient Electronics In The House & Techno Age, Japan 1993-1999. Et la chronique pourrait évidemment s’arrêter là tellement son titre est exhaustif. Cette sélection est la réponse nippone au Virtual Dreams : Ambient Explorations In The House & Techno Age, 1993-1997 sorti quatre ans plus tôt, qui fixait son objectif cette fois sur l’Angleterre.

Vous l’aurez donc compris, on va avoir droit à une sorte de portrait en miroir des compilations Artificial Intelligence – partie de la série légendaire publiée par Warp Records au début des années 90 – en version soleil levant. Et pour le coup ça ne déçoit évidemment pas. En un peu moins de cent minutes de hi-hats bien secs, de claviers ambient plus rêveurs les uns que les autres, de beats entre hip-hop, electro-funk et leftfield electronica, Virtual Dreams II dresse le portrait d’une jeunesse qui a pensé sa musique pulsée dans un format cocoon. Envisagée comme un genre en soi plutôt qu’une réaction à une scène, l’ambient prend ici une forme retro-futuriste – aidée forcément par une redécouverte de ce trésor 30 ans plus tard – mais vivifiante et absolument dynamique dans son authenticité.

Et bien sûr, au-delà de la qualité première des treize titres ici présentés – dont la plupart, vous vous en doutez, sont généralement des introuvables –, il y a de quoi nourrir tout l’esprit d’aventure qui vous caractérise. L’opportunité rêvée de s’enfoncer au cœur de ce que le Japon de l’époque pouvait faire de mieux en la matière, d’aller explorer tout le back catalogue de Sublime Records, Transonic Records ou encore Form@ Records; se rendre compte qu’au-delà de la légende Ken Ishii se cache des maestros de la trempe de Katsuya Hironaka, Yuji Takenouchi (actif aussi pour les studios Konami et ayant bossé sur les bandes-originales de Metal Gear Solid) ou Yukihiro Fukutomi. Un pan de l’histoire méconnu sur lequel le voile est désormais levé, qui invite à l’écoute attentive, réinvente le calme du canapé et repense l’histoire des musiques pulsées avec intelligence et sérieux. Gagnant sur tous les tableaux.

Le goût des autres :