V Live

Vitalic

Citizen – 2007
par Jeff, le 6 décembre 2007
7

Les enregistrements live de Vitalic, ce n’est pas ce qui manque sur le Net. Il suffit de lancer votre programme favori de téléchargement pour tomber, en quelques clicks à peine, sur un concert qu’a donné le Grenoblois au Lowlands ou à I Love Techno. Aussi, de nombreuses personnes remettent en cause la légitimité de ce live qui flairerait bon l’arnaque commerciale – d’autant plus que Vitalic n’a qu’un seul album studio à son actif, le magistral OK Cowboy. Toutefois, j’ai tendance à penser que ce V Live n’est pas aussi inintéressant que certaines personnes voudraient nous le faire croire.

Ce disque revêt avant tout un intérêt particulier car ce concert que Vitalic a donné dans un Ancienne Belgique comble en octobre 2006, j’y étais. Etant passablement éméché ce soir-là, je n'ai gardé qu’un vague souvenir de l’hystérie collective qui s’est emparée de la salle bruxelloise pendant une bonne heure – une sensation qui est d'ailleurs un peu trop perceptible sur ce V Live, le Flamand étant connu pour être très (trop) bruyant dès que la basse s'affole un peu. Au mieux, je pourrai vous dire que c'était absolument incroyable mais il est possible que l'alcool ait sérieusement entaché mon jugement. V Live est donc l'occasion rêvée de juger en toute objectivité un concert qui était peut-être à chier!

Et à ce niveau-là, pas de doute permis: Pascal Arbez n’a pas son pareil pour faire passer un bon moment à son public en l’abreuvant d’une électro maximaliste des plus délectables. Sans le moindre temps mort et particulièrement intense, ce concert bruxellois est un monstre d'efficacité destiné à assommer à coups de basses surpuissantes un public qui a tout de la victime consentante (écoutez donc « La Rock 01 » ou « Bells »). Certes, cette efficacité, Pascal Arbez l'obtient quelque fois au détriment d'un certain esthétisme, mais nous savions d’avance que notre homme n'est pas connu pour faire dans le détail.

De plus, les prestations de Vitalic ont ceci d'intéressant que, à défaut de pouvoir proposer une grande variété en termes de setlist, les titres sélectionnées sont constamment retravaillés par Pascal Arbez en studio et présentés dans une forme nouvelle qui s'éloigne parfois grandement de leur version studio. Comme il fallait s’y attendre, V Live offre de nombreuses relectures intéressantes de titres que le public connaît par cœur. Si une telle approche vaut généralement le détour et justifierait à elle seule que l’on jette une oreille attentive à ce V Live, Vitalic commet également quelques fautes de goût particulièrement déplorables, à l'image d'un No Fun abrutissant qui ravira à n'en point douter nos lecteurs fan des compilations Méga Tuning.

Tantôt éblouissant, tantôt agaçant, V Live est un disque que vous n’écouterez que rarement seul dans votre salon tant il ne convient pas à une écoute tranquille et décontractée. Cependant, à chaque passage sur votre platine, il y a fort à parier que vous serez pris d’une envie irrépressible de consulter la page MySpace de Vitalic en espérant qu’une seule chose: que l’artiste passe près de chez vous aussi rapidement que possible...

Le goût des autres :
7 Simon 8 Laurent_old 6 Nicolas