United Acid Emirates

Ceephax Acid Crew

Planet Mu – 2010
par Simon, le 18 février 2010
7

Tout le monde connaît le Warpien Squarepusher. Un peu moins de monde sait que Squarepusher a un jeune frère. Encore un peu moins de monde sait que le jeune frère de Squarepusher fait dans la musique acid. Il est donc tout à fait normal qu'encore un peu moins de monde sache que le jeune frère de Squarepusher, qui fait dans la musique acid rappelez-vous, vient de sortir un nouvel album sur Planet Mu, le « label soeur » de Warp. Et c'est une bonne nouvelle en soi car, après avoir sorti un nombre incroyable de productions un peu fourre-tout, Andy Jenkinson (frère de Tom) s'est enfin mis en tête de livrer un premier véritable album - si l'on exclut les compilations quelques peu approximatives dont il nous a gratifiés.

Mais c'est surtout une bonne nouvelle car le dernier rejeton de Ceephax Acid Crew est tout simplement jouissif. Un regard sur la pochette suffira pour comprendre ce à quoi on pourra prétendre avec ce United Acid Emirates : on retrouve Andy Jenkinson vautré sur un tapis volant déguisé en TB-303, le tout dans un décor au bon goût de kitsch. Bref, ça sent les conneries sous drogues, les peintures fluos et l'électronique je-m'en-foutiste. Alors bien sûr, vous aurez droit à une armada de synthétiseurs un peu cheap, à des lignes de basses donnant tant dans l'acid-house que dans la techno, la new beat ou le disco et à de l'insouciance mélodique du meilleur goût. Mais ce n'est pas tout. Car la brève description faite plus haut est loin de couvrir toute l'étendue de ce que peux vous offrir ce nouvel album. On découvre chez Andy un vrai talent de mélodiste, qui surprend à chaque tournant en s'inventant à chaque fois une nouvelle vie de clubber. Adieu donc les productions précipitées et les trip acid-house un peu réducteurs: United Acid Emirates développe plutôt ses talents en bâtissant de vraies tracks acid avec soin et application, tout en conservant la folie mentale qui caractérise les travaux de Ceephax Acid Crew.Ainsi, tout le fun de ce genre musical est préservé, et ce malgré l'application dont fait preuve Andy Jenkinson.

Pour résumer, United Acid Emirates c'est de l'acid-house de base (prenez pour exemple le récent disque de Syntheme), mais en mieux. Simple non? On vous conseille fortement ce disque qui grandit à mesure que se succèdent les écoutes  et qui pourrait, qui sait, jouer des coudes pour obtenir une place dans les classements de fin d'année. Plus simplement, on vous le recommande car ce n'est pas tous les jours qu'on croise des disques d'acid qui se prêtent à la réécoute...signe qu'on tient là un bon cru.