Twilight : New Moon OST
Various Artists
A l'heure où paraîtra cette chronique, elles seront déjà des millions à avoir succombé pour une seconde fois aux charmes de Robert Pattinson, héros incontestable de ce second volet de la série Twilight sobrement intitulé New Moon. Par contre, il est fort probable que les millions d'adolescentes hypnotisées par les formes galbées de l'acteur anglais ne prêtent pas vraiment attention à la bande son qui accompagne les dernières pérégrinations en date de leur Zack Efron aux dents longues et au teint blafard. Pourtant, pour le petit monde de l'indie rock, la compilation qui accompagne la sortie du film a probablement autant d'intérêt que le film en lui-même, celle-ci réunissant une sacrée brochette d'acteurs incontournables du milieu, dont certains n'ont pas hésité à contribuer à cette petite entreprise sous la forme d'un titre inédit.
On la vu ces dernières années avec les bandes originales de Garden State, Juno ou de (500) Days of Summer, le cinéma américain indépendant est un pourvoyeur régulier de très bonnes compilations. Par contre, rares sont les blockbusters qui peuvent se targuer de réunir la crème du rock indé sur leurs BO. Aussi, avec la bande son ce New Moon, on peut se réjouir que nos petites cousines aient aujourd'hui la possibilité de découvrir des groupes comme Grizzly Bear, Death Cab For Cutie ou Bon Iver – ce qui les empêchera peut-être de nous saûler avec le dernier BB Brunes lors du prochain souper de famille.
Prise dans son ensemble, la bande originale du deuxième volet de la série Twilight est un peu à l'image du film: prévisible et loin d'être exceptionnelle. Mais comme tout bon scénario qui se respecte, celle-ci comporte son lot de surprises. Ainsi, "Hearing Damage", l'inédit servi par monsieur Thom Yorke est d'une qualité exceptionnelle, et voit le petit génie d'Oxford poser sa voix cristalline sur un beat métronomique qui rappelle ses escapades en solo ou les expérimentations avec les machines de Kid A ou Amnesiac. Mention très bien également à Muse (oui, à Muse!) qui offre une nouvelle version du mielleux "I Belong To You", tiré de leur dernier pataquès sonore en date, The Resistance. Sur ce titre, le groupe de Matthew Bellamy a la bonne idée de ne pas sombrer dans l'auto-caricature et la grandiloquence pour nous rappeller qu'à la fin des années 90, le groupe était capable de très bonnes choses. Au rayon "bonnes surprises", ajoutez également "Roslyn", la collaboration entre Bon Iver et St Vincent, pour un beau moment de folk décharné et vespéral ou le titre de Sea Wolf, exemple type du bon petit groupe d'indie pop qui n'arrivera jamais au niveau de maestria des Shins sans pour autant démériter.
Pour le reste, si on n'osera pas parler de remplissage, on parlera plutôt de "service minimum" dans le chef de groupes comme Grizzly Bear, Death Cab For Cutie, Editors, Lykke Li ou Black Rebel Motorcycle Club qui, même en pilotage automatique, parviennent toutefois à rester au-dessus de la mêlée. A l'arrivée, on se retrouve donc avec un disque honnête qui, s'il ne sombre jamais dans le ridicule (malgré la présence des Killers), n'atteint que trop rarement des sommets d'émotion. Par contre, pour ce qui est de votre petite cousine biberonnée aux BB Brunes, c'est peur-être le moment ou jamais pour la faire basculer du côté obscur de la force.