The Road Gets Darker from Here

Gallon Drunk

Clouds Hill – 2012
par Michael, le 22 octobre 2012
6

Voilà un album qu’on peut qualifier de râpeux. De Gallon Drunk, honnêtement, votre serviteur en était resté à In The Long Still Night en 1996. Autrement dit au paléolithique. Supérieur certes, mais au paléolithique quand même. Et pourtant, le paléolithique, il était moins velu que The Road Gets Darker From Here. Et comme le disait mon prof d’archéologie à la fac, les Natoufiens c’étaient pas des bisounours. Mais ils avaient quand même sacrément fière allure avec le poil lustré et gominé.

Comme l’indique le titre, l’humeur est donc plutôt noire, et on comprend aisément pourquoi puisque le disque est dédié à Simon Wring, bassiste du groupe prématurément décédé en 2011, ce qui a profondément affecté les autres membres et leur entourage. Il en résulte un disque au son frontal, qui ne s’embarrasse pas d’arrangements superflus mais prend une direction plus sale, crasseuse, presque garage. Le swamp rock du désormais trio est toujours bien poisseux mais les influences mambo sont ici quasiment absentes. Terry Edwards reprend la basse du regretté Wring et délaisse au profit de cette nouvelle approche le saxophone, sauf sur les titres « A Thousand Years » et « I Just Can’t Help But Stare ».

Et en toute franchise, on est à moitié convaincu par cet album. Le côté rouleau compresseur de certains morceaux gâche un peu la finesse dont on sait les Londoniens capables. De plus la voix de James Johnston est vraiment différente, parfois méconnaissable. La sensualité voire la sexualité exacerbée qui en faisait un des meilleurs concurrents du Jon Spencer de la belle époque est ici complètement absente, et c’est d’autant plus curieux et regrettable car les duos avec Marion Andrau de Underground Railroad auraient pu être une belle occasion de déployer tous ses talents d’expressivité vocale. De plus, si le passage en trio rend la formule plus efficace, elle perd cependant en originalité - ce qui, compte tenu du potentiel du groupe, est tout de même assez dommage, voire frustrant. On retient toutefois « The Big Breakdown » assez proche des classiques du groupe, et le final apocalyptique tout en tension et larsens de « The Perfect Dancer ». Mais est-ce vraiment suffisant?