The Boat Party Bonus EP
KMFH
Si, dans la Bible, Eve est née d'une côte d'Adam, on peut parier que Kyle Hall est lui issu d'une côte d'Omar S. Avec sa house qui oscille entre beats chauds des pionniers et percussions abrasives, Kyle Hall s'est imposé avec The Boat Party comme le plus noble héritier de la scène de Détroit. Aux côtés des tauliers du label L.I.E.S, Kyle Hall représente le renouveau d'une scène house qui avait été reléguée au second rang, derrière une scène techno omniprésente. L'heure de la revanche a donc sonné.
Non content d'avoir fait carton plein avec The Boat Party, le producteur américain poursuit l'aventure sur son rafiot avec un EP de bonus sorti sur son propre label, Wild Oats. Ne nous mentons pas: la plupart du temps, ces fonds de tiroir ressemblent à de vieux morceaux de barbaque que l'on jette à des fans affamés prêts à ingurgiter n'importe quelle merde portant le sceau de l'artiste adulé. Forcément, nos penchants scato nous ont naturellement portés vers The Boat Party Bonus. Sauf qu'au lieu de la daube habituelle, ce bon Kyle nous sert des morceaux de premier choix. On se demande même pourquoi ces quatre pistes ne figurent pas sur l'album. Manque de place ou de temps probablement. Mais après tout on s'en balance pas mal, tant la house et le groove de KMFH sont intacts. On retiendra en particulier deux morceaux : « Skeeter » qui donne l'agréable impression de faire du trampoline sur un cul bien rebondi et « 12Doors » qui donne dans la house mentale à se taper la tête contre les murs.
Bref, Kyle Hall nous sert ici du son de Détroit pur jus en jouant autant sur les images éculées et les clichés du genre que sur des percées novatrices dont lui seul à le secret. On ne sait pas s'il ira un jour chercher son dû mais on sera à ses côtés pour l'installer sur le trône.