The ArchAndroid

Janelle Monae

Atlantic – 2010
par Soul Brotha, le 31 mai 2010
8

Cela fait un petit moment que l'on entend parler de Janelle Monae. Depuis 2005, en fait, date de la sortie de Idlewild, l'album/soundtrack d'Outkast pour le film du même nom. Aux côtés du duo d'Atlanta, la belle Janelle nous avait fait découvrir sa jolie voix sur deux morceaux. Sa première sortie date de 2008, c'est un EP nommé Metropolis: The Chase Suite qui, bien qu'un peu surfait, a joliment fait grossir le buzz en prévision d'un premier véritable album. Nous y sommes et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente n'aura pas été vaine!

The ArchAndroid est en effet un copieux aperçu des multiples talents de la Miss Monae. La belle n'hésite pas à s'aventurer du coté de la pop avec l'étonnant "Make The Bus" (dans lequel on retrouve les zouaves de Of Montreal) ou "Wondaland", voire même sur le terrain rock avec l'ébouriffant "Come Alive". Néanmoins, que les choses soient claires: il s'agit ici d'un album de R'n'B. Si en 2010 le terme est devenu presque péjoratif, il s'agit ici de lui redonner ses lettres de noblesses. Des morceaux entraînants et imparables comme "Locked Inside" ou le single "Tightrope" (taillé pour les charts internationaux avec un Big Boi comme d'habitude excellent) nous prouvent que ce genre a encore, quoi qu'on en dise, un bel avenir. Par ailleurs, dans le registre souvent casse-gueule de la ballade, Janelle s'en sort aussi parfaitement grâce a une voix puissante et assez singulière ("Oh, Maker", "Say You'll Go").

Avec The ArchAndroid, Janelle Monae a prouvé de manière brillantissime qu'elle était bien plus qu'un simple buzz. Cet album frais, homogène et brillant donne un coup de fouet à la production R'n'B grâce à une fougue réjouissante, un talent qui ne se dément pas et une somme conséquente de bonnes idées. Cette chanteuse a, en tous les cas, la carrure d'une star mondiale. Beyoncé, tu peux commencer à trembler...

Le goût des autres :
9 Julien 8 Thibaut