s/t

Soap&Skin

Pias – 2008
par Splinter, le 8 janvier 2009
8

Soap&Skin. Du savon et de la peau. On ignore si Anja Plaschg cultive un goût particulier pour la propreté, voire la maniaquerie, mais on l'imagine bien, dans son bain froid, s'astiquer la peau, frotter, frotter, frotter, encore et encore, jusqu'au sang. Car l'Autrichienne, avec son premier EP, dégage un sulfureux parfum de déviance, de mal-être, de mélancolie, jusqu'à l'abîme. Seule aux commandes de ce disque, qu'elle a enregistré chez elle et qu'elle a elle-même produit et mixé, Plaschg nous invite, à travers ces quatre titres (dont un remix) dans un univers très singulier, assez proche de celui des Bat for Lashes, dont on avait tant aimé le premier album l'an dernier, en encore plus sombre toutefois.

Froide, martiale, expérimentale mais jamais absconse, la musique de Soap&Skin opère comme un venin glacial qui coule dans les veines de manière irrémédiable. "The Sun", premier titre de cet EP, est un titre à la fragilité évidente, mêlée toutefois à une force souterraine immédiatement perceptible : le piano, comme une biche dans une forêt en pleine nuit, se retrouve rapidement entouré de loups, sous la forme d'une rythmique synthétique qui n'est pas sans rappeler le travail d'Emilie Simon. Et cette voix. Quelle voix. Noire et intrigante, elle capte l'attention dès la première écoute. Cette tristesse, palpable, s'immisce en vous, pour ne plus vous quitter. L'effet est saisissant.

"Janitor of Lunacy", également dominée par le piano et la voix de Plaschg, qui chante en anglais, possède cette même force d'attraction. "Xray Heartland", pour sa part, est un instrumental franchement étrange, totalement électronique, totalement passionnant également. Bricolé avec trois bouts de ficelle, ce disque démontre que le talent ne s'épanouit pas nécessairement dans la débauche ou la démesure et qu'au contraire, il ne jaillit jamais avec autant de force que lorsqu'il est déployé dans le dénuement le plus total.

Simple mise en bouche d'un album qui pourrait bien se révéler grandiose, ce maxi de Soap&Skin intrigue, encore et encore. On attend la suite avec une énorme impatience.