Sonic Smash
DJ Spinna
Surprise que cet album pour l'ami Spinna! Il est, certes, le DJ attitré des Polyrythm Addicts mais il s'est surtout illustré récemment pour des travaux plus aventureux comme l'excellent Intergalactic Soul, mélange réussi de soul et de musiques électroniques. Ce Sonic Smash est donc un retour aux sources, et dans une musique devenue zone sinistrée depuis de longs mois, il ne faut pas cracher dessus.
Entouré d'artistes connus (Elzhi, Phonte, Shabaam Sadeeq...) et d'autres un peu plus confidentiels (Erik Rico, Dynas, John Robinson...), Spinna propose un album doté de certains bons moments: "Elemental" ouvre le bal de façon explosive et des morceaux comme "Get On Down" (et sa combinaison de MCs, inconnus mais très impressionnants) ou "New York" (et son sample de MJ, drôle de coïncidence ou hommage, dur à dire) font très plaisir. Malheureusement, et c'est là le principal défaut de l'album, il y a de vrais trous d'air entre les morceaux efficaces: il est aisé de carrément passer à coté d'un certain nombre de morceaux. On peut se demander, par exemple, l'intérêt de morceaux comme "Call Me Senor" ou "More Colors" (un bon Elzhi trahi par un beat très moyen). Ca plombe la cohérence de l'album et affecte l'attention et l'impression globale.
Dommage, DJ Spinna nous propose un projet plutôt bien pensé, produit avec d'excellentes intentions et un certain nombre d'invités remarquables mais quelque peu entravé par de regrettables baisses de régime. Néanmoins, on peut se réjouir de la qualité d'un certain nombre de morceaux, rendant cet album assez recommandable en ces temps de vaches maigres pour le hip hop.