Slick Dogs And Ponies

Louis XIV

Atlantic Records – 2008
par Adrien, le 23 octobre 2008
5

Avec pour tout bagage un glam rock acidulé à souhait, les trublions de Louis XIV ont, dès leur premier effort, The best little secrets are kept, récolté les honneurs de la scène musicale indépendante, servis par des compos ravageuses et des accords de violons délectables. Bien décidé à inscrire définitivement leurs lettres de noblesse, le quatuor versaillais, euh... californien, nous affuble, après passage par la case studio, d'un nouvel LP, Slick Dogs and Ponies.

Soyons clair, ce dernier effort ne frappera pas l'auditeur par sa créativité. Car Slick dogs and ponies se situe dans la droite lignée de son grand frère, marqué par les influences 70's des David Bowie et autres T-Rex pour ne citer qu'eux. Preuve que les courtisans de Louis XIV ont trouvé leur marque de fabrique. Tout en assumant ce côté rétro, la formation originaire de San Diego flirte avec d'autres styles musicaux: les accent hip-hop de "Guilt by association" ou la simpliste pop "Tina". Le hic, c'est que Slick Dogs and Ponies pêche terriblement par son manque d'arguments. Deux, trois morceaux plus tard et l'album tend en effet à s'essouffler. Là où "Guilt by association" et l'évasif "Air traffic Control" tiennent en haleine, le reste du disque tourne en rond, constitué de morceaux certes entêtants mais en-deçà de ce à quoi le quatuor nous avait habitués lors de leur entrée en matière en 2005.

De bonne facture, Slick Dogs and Ponies n'en reste pas moins décevant, de par son manque certain de prise de risque. En espérant que la flamme vivace allumée à l'occasion de The best little secrets are kept ne se consumera dans les années à venir.