Pagans 50

Pagans

Pagans – 2024
par thomas g, le 22 mars 2024
9

Le label Pagans, domicilié à Pau dans le Béarn, vient de sortir un monstre : Pagans 50 regroupe, comme son nom l’indique, cinquante morceaux tirés de chacune des sorties numérotées du catalogue du label, enregistrées entre 2010 et 2024. Au total : cinq heures de musique, uniquement disponible sur Bandcamp. S'inspirant majoritairement de la culture occitane, Pagans 50 vous propose de découvrir ce que la partie sud de l’hexagone regorge de plus expérimental.

Petit point de méthode avant de se lancer dans la chronique. Ici quand vous lisez “Occitanie”, je ne parle pas de la région administrative et entité décentralisée de l'État français mais bien bien du territoire linguistique de l’Occitanie qui s’étend de la Gascogne jusqu’à Nice, des Pyrénées jusqu'au milieu de l‘Auvergne.

Pagans se définit comme “un label artisanal et à 99,9% bénévole”, initialement créé pour sortir les disques de Art​ú​s, le groupe culte de Pau qui mélange influences gasconnes avec un rock progressif inspiré de Magma. La compilation leur fait évidemment la part belle avec cinq morceaux, plus tous les groupes dérivés où officient la famille Baudoin : Thomas chante et fait du tambourin à corde, Romain fait de la vielle à roue et Matèu joue du violon. Avec eux, on privilégie les longs morceaux évolutifs qui intègrent drones, harmonies, instruments dissonants et chants habités en gascon. Art​ú​s a cessé d’émettre en 2022 mais perdurent le label Pagans, dirigé par leur guitariste Nicolas Godin, et la compagnie Hart Brut qui regroupe toutes leurs formations annexes et que l'on retrouve également sur cette compilation.

Avec les années, le label Pagans a ouvert son catalogue pour inviter d’autres groupes du grand Sud-Ouest pour diversifier sa patte sonore : le duo polyphonique Cocanha, les violoneuses de Bourrasque, le rap/vielle à roue de Pialuts, Super Parquet et leurs chansons de bals envoûtantes, ou la toute dernière sortie : Tal Coal (nom de scène de la violoniste Maud Herrera). La compilation n’en devient que meilleure se permettant des écarts plus pop, plus accessibles, mais aussi plus féminins. Malgré la relative jeunesse de l’organigramme, on retrouve néanmoins deux mentors : le chanteur et auteur gascon Joan Francés Tisnèr et le grand chanteur Pèire Boissièra, poète du Haut-Agenais, décédé en 2022.

Géographiquement, Pagans 50 s’aventure aussi du côté de Marseille (De La Crau), Lyon (la Preyra) ou la Bretagne mais c’est l'Auvergne qui truste la deuxième place avec Sourdure, qu’on ne présente plus, le duo des Poufs à Cordes ou le chœur San Salvador. Certains membres de la Nòvia, l’autre collectif qui chamboule les musiques trad’, se retrouvent évidemment ici ou là mais on se rend compte que seulement deux formations issues du collectif de Haute-Loire ont sorti un album sur Pagans : la BaracandeBasile Brémaud ressuscite le répertoire occitan avec les musiciens de Toad et la Cleda, une sorte de nations unies des territoires de l’Occitanie.

Malgré son caractère naturellement éclectique, l’écoute intégrale des cinq heures de la compilation pourrait s’apparenter à l’expérience vécue avec l'album évolutif de The Caretaker, Everywhere at the end of time. Ici les musiques populaires d’Occitanie servent de matière première aux expérimentations sonores les plus audacieuses. Pagans 50 est extrêmement homogène mais au rang des surprises, on peut citer le joyeux « Tu as peut-être peur » de la formation éphémère The Seismic Zones qui mimique “Hey Jude” ou le le furibard « Piu Piu » de Klaustomi. Les rares hommages directs aux musiques traditionnelles - comme la bourrée folklorique de Bourrasque ou le chant tragique du duo D’en haut - sont des bouffées d’air frais.

L’écoute reste exigeante : plus d’une dizaine de morceaux dépassent les huit minutes et la compile culmine à presque 14 minutes avec la collab’ monstrueuse entre le batteur de jazz Hamid Drake et Erwan Keravec à la cornemuse. Les Keravec que l’on retrouve d'ailleurs sur un autre morceau de bravoure : Le Choc des Electrons Libres, supergroupe où les musiciens d’Art​ú​s s'entrechoquent avec les Bretons des Niou Bardophones pour un bœuf cacophonique à dix.

Il y a près de 15 ans, ma vie avait changé quand j’avais découvert la compile Warp 20 célébrant les 20 ans du label anglais. Encore minot, j’étais loin de me douter ce qui cacher derrière la partie émergée de l’iceberg. Avec Pagans 50, c’est la possibilité pour beaucoup de découvrir une scène foisonnante et aventureuse, en marge des musiques actuelles en France. Pour la modique somme de dix euros, vous avez la possibilité de vous offrir un morceau d'histoire et de soutenir un label familial et ancré dans son territoire.