NO​ ​TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28​,​340 DEAD

Godspeed You! Black Emperor

Constellation Records – 2024
par thomas g, le 4 octobre 2024
9

La dernière fois que l’on a entendu Godspeed You! Black Emperor, ce n’était pas avec l'excellent G_d's Pee AT STATE'S END! en 2021, mais lorsque la mythique cassette des Montréalais datant de 1994 a finalement fait son apparition sur les internets. Malgré sa réticence initiale, le groupe a choisi de la sortir au format numérique il y a deux ans. On le comprend : enregistrée en trio, la musique noise-punk de All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling était bien éloignée de celle qui avait fait son succès. À un détail près : le bourdonnement provoqué par le craquement caractéristique des amplis de Godspeed était déjà bien présent. Et le voici de retour pour jouer le fil rouge de ce 8ème album officiel, dont le nom, No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead, évoque sans détour possible le génocide en cours à Gaza.

Si vous avez l’impression d‘avoir lancé un album de Mdou Moctar en écoutant la première plage, c’est normal : « Sun is a Hole Sun is Vapor » s'ouvre sur un solo de guitare épique soutenu par de discrets élans de drone, avant que le guitar hero du jour soit rejoint par le reste du groupe. Et d'entrée de jeu, on comprend que l’aspect mélodique ne sera pas une anomalie sur ce huitième album studio. Pourtant, ces dernières années, Godspeed You! Black Emperor n'avait pas été tendre avec nos conduits auditifs. Après avoir participé à la démocratisation du post-rock, le groupe avait passé la seconde partie de sa carrière à annihiler une étiquette qui lui avait été apposée parfois en dépit du bon sens avec des albums fortement influencés par la musique bruitiste. Mais à la surprise générale, c'est le retour du rock sur No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead No Title, et on se prend à entendre des influences à aller chercher du côté de David Bowie ou The Who. Et on n'est pas au bout de nos surprises : sur « Baby in Thunderclouds », on entend des soupçons de musique irlandaise, voire de « Sunday Bloody Sunday  ». En effet, Godspeed a choisi de faire reposer l'intégralité du travail mélodique de la première moitié de l’album sur le violon de Sophie Trudeau, parfaitement audible malgré le parasitage des amplis.

Mais la mélodie sombre jouée par les cordes frottées sur « Broken Spires at Dead Kapital » annonce le changement d’ambiance : c’est la guerre ! « Pale Spectator Takes Photographs » est un morceau incroyable, psychédélique, où l’on discerne quelques notes orientales, des sirènes d’alarmes jouées la guitare électrique et des percussions qui s’emballent comme si on était chez les putain de Swans ou dans le Gouffre de Helm. L’album se termine en apothéose par le single « Grey Rubble - Green Shoots » (« gravas gris - pousses vertes »), misant sur un futur optimiste pour la Palestine plutôt que de se morfondre dans l’horreur. Cette grosse face C rassemblant les trois derniers morceaux de l’album est ce qui se rapproche le plus de Yanqui U.X.O, le dernier album de Godspeed avant la longue pause auto-imposée suite à un désaccord face à la réponse à avoir face à la guerre en Irak.

No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead
est un album aussi spontané que son titre pouvait le laissait penser. C’est aussi, de loin, le plus mélodique jamais sorti par le groupe, racontant une longue histoire d’une heure, sublime et désastreuse. Godspeed You! Black Emperor, groupe pacifiste et furieusement anticapitaliste, n'est malheureusement jamais aussi bon que lorsque le bruit des bottes résonne dans le monde et que les inégalités creusent des tombes.