NO HANDS

Joey Valence & Brae

JVB Records – 2024
par Erwann, le 3 septembre 2024
9

Vous aussi, vous faites partie de ceux qui attendent toujours la relève des Beastie Boys ? Visiblement, le duo formé par les Pennsylvaniens Joey Valence & Brae n'en pouvait plus d'attendre et a décidé de prendre les choses en main avec une formule qui n'est pas sans rappeler celle du légendaire trio : basses vrombissantes, guitares bien 90's et boîtes à rythmes invoquant la patte d'un Rick Rubin. Actifs depuis 2021, les deux compères avaient déjà sorti l'année dernière le solide et bien nommé Punk Tactics, mais ce NO HANDS a tout de l'album qui va les faire passer dans la dimension supérieure.

Si la référence aux Beastie Boys est évidente, tout n'est heureusement pas que pastiche et hommage forcé. Les influences club jouent également un rôle non négligeable dans leur mixture : le puissant morceau d'ouverture "BUSSIT" est interrompu par une interlude Jersey Club, "THE BADDEST" ajoute des kicks de TR-808 pour un aller simple vers Miami et "WHAT U NEED" voit des rythmiques house dicter sa cadence. Ces incursions régulières dans différents sous-genres de la musique électronique témoignent de la curiosité des deux rappeurs/beatmakers - Valence s'occupant en plus d'un mix d'une puissance délirante. Ces choix surprennent surtout par l'aisance avec laquelle les deux gars arrivent à les rendre cohérents, en témoigne un improbable (mais au final si logique) featuring avec Danny Brown sur "PACKAPUNCH".

Cette maturité est d'autant plus étonnante que le duo est jeune - génération zoomers - et encore bourré de ces réflexes de nerds que l'adulescence n'arrive pas à effacer : ils ont filmé un de leurs clips avec une bonne vieille Nintendo DS, remettent au goût du jour le désuet "swag", ou délivrent des punchlines mélangeant bolides allemands et le carton Ben 10. De même, leurs musiques et paroles témoignent de ce fun authentique propre à l'immaturité : l'un comme l'autre n'ont pas peur de déblatérer des inepties ou des vacheries au milieu de phrases faussement machos. C'est sûrement là que Joey Valence & Brae se démarquent réellement du reste du rap jeu: leur proposition est authentique et complètement libérée d'une quelconque posture ostentatoire. Pas de fioriture ni message caché : ils ne sont là que pour délivrer des bangers bas du front. Mission accomplie.

Le goût des autres :