New Star in the Air

Norma Peals

Autoproduit – 2008
par Splinter, le 30 novembre 2008
6

Tous les fans de Mansun se souviennent de titres aussi enthousiasmants que "Take It Easy Chicken", "Flourella" ou "Check Under the Bed" : typiques de la pop anglaise du milieu des années 90, ces morceaux dominés par une batterie déchaînée, des guitares acérées, des bips synthétiques et un chant ultra rapide n'ont pas pris une ride. On sait gré aux Français de Norma Peals, jeune groupe fondé en 2006 et encore autoproduit, d'avoir, plus ou moins consciemment d'ailleurs, entrepris de ressusciter l'esprit qui animait alors Paul Draper et ses compères, Draper lui-même faisant le malin sur Facebook mais n'ayant pas l'air d'avancer plus que cela sur son album solo.

Leur second EP, intitulé New Star in the Air, sonne terriblement anglais, dans le bon sens du terme. Emmené par "Easy & Superficial" et "Anybody Needs You", les deux premiers titres, il s'apparente, plus que tout autre chose, à un véritable hommage, bienvenu et réussi, à la britpop et à cette période de créativité soutenue, de guéguerre et d'émulation. Il serait donc réducteur de parler uniquement de power pop pour caractériser Norma Peals car les Parisiens n'oublient pas les mélodies et s'attachent à créer des morceaux musclés et entêtants, à l'image de "About Explosion", troisième titre, également bien foutu.

Enfin un groupe français qui n'essaie pas d'imiter Noir Désir mais qui cherche l'inspiration là où elle vaut la peine de la chercher : à Londres. Visiblement attiré par l'Angleterre ("London is my Paris"), le groupe de Thibaut Chavanton et Vincent Bechet, qui allie donc, déjà, efficacité mélodique et maîtrise musicale, devrait gagner ses galons sur la jeune scène rock française. On leur souhaite donc de parvenir à peaufiner leurs compositions pour que le résultat sonne un peu moins amateur, surtout sur les trois derniers titres de la galette. En mûrissant un peu, Norma Peals devrait remporter tous les suffrages.