Jazz Cats vol. 2

Lefto presents :

Sdban Records – 2022
par Jeff, le 18 juillet 2022
7

Dans un pays comme la Belgique, où la porosité entre les différentes communautés linguistiques est une réalité aussi concrète que la bonne bière française, on peut se réjouir de compter quelques personnalités faisant l’unanimité sur tout un territoire. Autrement dit, on a bien besoin de gens comme Lefto pour démontrer qu’une scène peut fusionner ses forces vives sans penser aux contraintes imposées par un eco-système par trop rigide. Cette union nationale, elle est une réalité concrète au sein de la nouvelle scène jazz belge depuis plusieurs années et, en 2018, Lefto avait usé de sa renommée et de son bon goût pour la valoriser à travers un premier volet de Lefto presents Jazz Cats. Sur un label flamand, Sdban Records, on y croisait des groupes issus des deux communautés linguistiques, le tout mis en musique par un selector qui incarne Bruxelles comme personne d’autre.

Nous sommes quatre ans plus tard et, si on avait tous secrètement rêvé pour la scène belge d’un retentissement semblable à ce qu’a connu son homologue londonienne, et qui a fait de gens comme Shabaka Hutchings ou Nubya Garcia de véritables superstars, force est de constater que les nombreux groupes qu’elle enfante doivent encore lutter contre les préjugés des locaux – « bouh, c’est du jazz », « bouh c’est du belge ». Heureusement, ce que tend à démontrer cette nouvelle livraison, c’est que le peu de cas fait par le public belge n’entrave aucunement la marge de progression d’un mouvement plus vivace que jamais.

Bien évidemment, on serait tenté·e·s de dévaluer l’objet du seul fait qu’il est une « compilation », terme dévalorisé par les 30 glorieuses du CD qui ont vidé le concept de son sens. Mais c’est sans compter sur les talents de curation de Lefto qui a magnifiquement pensé le projet et posé des choix qui rendent ce second volume très agréable à l’écoute, alors que certains groupes ou artistes n’ont au final que peu de points communs si ce n’est une base jazz qui est parfois peu perceptible – de Tukan qui puise son énergie dans le post-rock (phénoménal « Boreal ») à The Brums qui lorgnent sur le kraut, en passant par la fusion jazz / hip hop de Shungu & Mejiwahn, impossible de ne pas y trouver son compte. Et surtout, au-delà de quelques noms qui circulent depuis un petit temps déjà (on pense aux Bruxellois de ECHT! dont on avait chroniqué l’album dont est issu le titre ici présent), on fait surtout un beau paquet de découvertes : et on a envie de citer le quartet jazz-funk de LũpḁGangGang ou la tambouille capiteuse de Bandler Ching.

Mais en réalité, la meilleure chose aurait été de ne mettre personne sur un piédestal afin d’abolir toute forme de hiérarchie entre les différentes entités représentées. Car les choix malins opérés par Lefto combinés au nombreux talents réunis produisent un résultat compact et cohérent, dont tout le monde peut être fier. À commencer par un public qui n’a pas encore pris la pleine mesure de ce qui est en train de se jouer en Belgique. Il n’est pas jamais trop tard pour prendre le train en marche.

Plusieurs artistes présents sur cette compilation seront à l'affiche du Waffles Jazz à Paris en septembre, un mini-festival de trois jours programmé par GMD qui aura lieu dans le cadre de Jazz à la Villette. Toutes les informations ici.