How to Destroy a Relationship

The Servant

Recall – 2006
par Splinter, le 23 octobre 2006
2

Au risque de paraître atteint de franciscabrellite aiguë, je le dis haut et fort : The Servant, c’était mieux avant. Et quand je dis avant, au risque de radoter, je pense en particulier aux deux premiers EP, sortis en 2000, Mathematics et With the Invisible, qui faisaient preuve de tellement d’inspiration, d’originalité et d’audace que j’ai pu, à une époque, placer mes espoirs les plus fous dans ce groupe. Espoirs qui furent presque réduits à néants en 2004 avec la sortie de son premier album, assez décevant, mené par un single brillant, "Orchestra", mais rempli à moitié de titres dispensables.

Malheureusement, ce n’est pas ce second opus, dont le titre est plutôt fendard, qui va me faire changer d’avis : la seule originalité de The Servant aujourd’hui, c’est la voix d’équilibriste de Dan Black. Mais celui-ci use et abuse de sa facilité à monter dans les aigus et à moduler son flot, à tel point qu’il irrite plus qu’il ne séduit. Musicalement, on a encore franchi un cap puisque c’est d’une fadeur à faire pâlir la Reine d’Angleterre : des mélodies pop soi-disant catchy et immédiates mais en réalité superficielles et peu mémorables, une inspiration qui a foutu le camp, des jérémiades sans intérêt, des paroles au ras des pâquerettes (le sommet du ridicule étant atteint avec "(I Should be Your) Girlfriend"), à part deux ou trois titres que la bonne foi me contraint de citer au rang de trucs sympas : le morceau éponyme, qui ouvre l’album, "Save Me Now" et, dans une moindre mesure, "Brains". C’est léger.

Le premier album ayant cartonné en France, nul doute que ce petit frère bien peu dissemblable de son ainé va lui aussi rencontrer le succès. Un succès immérité me semble-t-il, puisque d’autres groupes nouveaux venus sur la scène pop me paraissent davantage faire preuve d’audace, d’originalité et de sensibilité, en particulier les ptits gars de Razorlight, dont le dernier album ne vole pourtant pas bien haut.

Bref, j’en suis le premier désolé, mais je me dois de déclarer forfait et laisser The Servant sur le bord de la route. Dan Black peut se réjouir, il a vraiment réussi à détruire notre relation.