Hardcore Traxx: Dance Mania Records 1986-1997

Various Artists

Strut Records – 2014
par Bastien, le 27 mars 2014
8

« Choisir c'est renoncer » disait André Gide. C'est bien ce qu'ont dû avoir en tête les types de chez Strut lorsqu'il se sont attaqués à l'idée de sortir une compilation estampillée Dance Mania. Avec plus de 300 sorties au compteur, le label de Chicago a marqué au fer rouge un pan entier de l'histoire de la musique électronique. D'abord pensées comme une musique utilitaire et de club - le fameux « dj tool » - les sorties Dance Mania ont surtout été utilisées dans le but de faire remuer les masses.

Aujourd'hui, le culte voué à Dance Mania est tel que l'achat d'une galette originale estampillée « DM » nécessiterait la vente d'un rein. C'est donc à toi, le quidam sans le sou, que Hardcore Traxx: Dance Mania Records 1986-1997 s'adresse. Et tu vas en avoir pour tes ronds, fais-nous confiance. Jalousement gardés par les DJ's, ces morceaux seront pour la plupart de véritables découvertes pour deux raisons assez simples. La première est que, pour beaucoup, nous jouions encore avec nos excréments quand cette scène a explosé. La seconde tient au fait que ces bombes house étant lâchées à des moments de climax total, et que vous deviez surement être trop dépouillés ou trop occupés à vouloir serrer un membre du sexe opposé pour vous souvenir d'une foutue note. Mais qu'importe, la (re)découverte de ces titres à tête reposée permet de comprendre toute la science « dance music » qui leur est infusée. Essayons donc de comprendre le pouvoir de cette musique qui pourrait faire remuer un type avec une poutre dans le fion.

Avec 24 titres au total, l'idée a été de scinder les deux grands courants musicaux du label en deux disques : une première partie orientée house old school et une deuxième davantage ghetto-house. L'ingrédient commun de ces deux parties dégouline de tous les côtés, est omniprésent dans chaque ligne de basse, chaque kick, chaque snare. Cet ingrédient magique, c'est le groove. Aussi bien souterrain qu'aérien, il n'épargne rien ni personne. Alors arrêtez de lutter et laissez-vous happer par cette lame de fond. La moindre fibre de votre corps demandera à remuer. Musique de jouissance, la house développée au sein de l'écurie Dance Mania par Dj Deeon, Dj Funk, Paul Johnson ou Parris Mitchell, pour ne citer que les plus connus, n'en finit pas d'amener l'auditeur vers des ambiances moites et salaces. On vous parle de ce moment précis où les mecs prennent leur courage à deux mains pour aller chafouiner, et où les meufs se laissent approcher sans sourciller. Il y a fort à parier qu'à cet « instant T » retentit souvent un son tout droit sorti du catalogue Dance Mania.

Loin de tout passéisme, on comprend avec cette compilation toute l'actualité et la permanence de cette musique toujours aussi efficace pour provoquer d'énormes montées d'adrénaline. Aussi bien en club que le cul bien calé dans son canapé, Hardcore Traxx Dance Mania est d'ores et déjà un des must have de l'année 2014, et une nouvelle preuve de tout la savoir-faire des mecs de chez Strut, dont les compilations sont invariablement recommandables.