Guided Tour
High Vis
Si High Vis a toujours été associé à la scène hardcore, c’est parce que le groupe s’est formé en 2016 sur les cendres de formations issues de celle-ci (Dirty Money, Tremors, DiE, The Smear). Mais dans les faits, jamais il ne s’est limité à ce cercle restreint. Dès No Sense No Feeling en 2019, la formation basée à Londres a mis une bonne dose de « post » dans son punk, comme l’avaient fait les tontons de Ceremony quelques années plus tôt. Puis trois ans plus tard, c’est un vent de folie Madchester qui soufflait sur la musique du groupe, lui ouvrant pour de bon les portes de salles et festivals aux visées plus généralistes et à l’enthousiasme un peu moins débordant que dans les habituels rendez-vous de karatékas du pit. Tout ce que l’on vous raconte est déjà bien connu de la fanbase loyale, un peu moins du public nouveau attiré par l'originalité de la proposition.
Mais là où pas mal de groupes auraient tenté de la jouer façon Fontaines D.C. en capitalisant sur une hype légitime, High Vis tient fermement sa ligne et poursuit sur la lancée de ses deux précédents albums en proposant un Guided Tour qui en condense tous les points forts – et améliore un peu la qualité globale de la production, précisons-le quand même. À dire vrai, le premier tiers de Guided Tour résume bien la versatilité dont est capable un groupe qui passe à la moulinette tout ce que les musiques à guitares ont fait de mieux (et de plus libérateur) ces cinquante dernières années : « Guided Tour » évoque aussi bien les Smiths que les Stones Roses, « Drop Me Out » renvoie à ses racines hardcore et le refrain de « Feeling Bless » légitime les comparaisons qui sont parfois faites avec Oasis. Frontale, massive, poétique, revendicatrice… la musique de High Vis convoque de nouveaux qualificatifs et invoque de nouvelles émotions à chaque morceau qui passe, captant en permanence notre attention, cherchant toujours à nous dire quelque chose.
Il existe en abondance des albums pour tous les moments, pour toutes les circonstances. Par contre, ceux plus rares sont ceux qui parviennent à capter l’air du temps, à retranscrire à la fois l’état d’une société et des âmes qui la peuplent. Depuis sa création, High Vis est ce groupe qui parvient à faire exister nos angoisses les plus destructrices comme nos espoirs les plus fous dans un grand mouvement cathartique. Au-delà du caractère parfois improbable de la formule, il se dégage de l’œuvre des Anglais une humanité touchante et communicative. Et quand bien même Guided Tour ne va plus produire d’effet de surprise sur des fans déjà convaincus de l’importance de leur démarche, il restera toujours après les écoutes répétées la conviction de tenir là un groupe important, tout simplement parce qu’il nous fait nous sentir vivants.