Grow Up And Blow Away

Metric

Last Gang Records – 2007
par Nicolas, le 10 janvier 2008
6

Que les fans de Metric ne se réjouissent pas trop vite, Grow Up And Blow Away n’est pas le nouvel album tant désiré de leur groupe préféré. Que du contraire, il ne s’agit de rien d’autre que le premier opus, enregistré en 2001, de la formation de Toronto qui bénéficie enfin d’une sortie digne de ce nom après être resté de longues années dans les tiroirs. Peut-on dès lors parler de réédition ? Prenons la tangente en annonçant tout simplement que le tracklisting initial fut remanié et un titre ajouté ("London Halflife"), celui-ci étant présent sur l’EP Static Anonymity. Voilà donc de quoi plonger dans la préhistoire d’un groupe présent sous les projecteurs depuis sa prestation live dans Clean, le film d’Olivier Assayas.

Cependant, la sortie tardive de ce premier album de Metric pose la question de savoir s’il est bon de fouiller si loin dans la discographie d’un groupe ? En effet, on ne crachera pas sur ce Grow Up And Blow Away mais il est indéniable que ce dernier ne montre pas la formation canadienne sous son meilleur jour. Bien sûr, on peut y percevoir l’ébauche des éléments qui feront le succès de Metric mais Grow Up And Blow Away demeure avant tout un album pop-rock un rien trop gentil. Si des morceaux comme "Grow Up And Blow Away" et "On The Fly" permettent de faire la jonction avec le Metric de Old World Underground, Where Are You Now ?, on ne retrouve pas encore la fougue disco-rock et les bombinettes dancefloor de la formation d'Emily Haines. Alors que l’ambiance est ici plus feutrée, Metric, qui n’était alors qu’un duo, n’hésite pas à délaisser l’electro-pop façon Cardigans pour s’essayer au R’n’B ("Raw Sugar") voire au trip-hop ("The Twist"). Un signe qui ne trompe pas…

En conclusion, on sent bien que Grow Up And Blow Away est l’œuvre d’un groupe qui tâtonne. Quoi de plus normal quand on débute ? Mais plutôt que de tirer sur le pianiste, on conseillera cet opus aux seuls inconditionnels de Metric qui verront dans cet objet une façon de combler un vide discographique. Quant aux autres circulez, il n’y a rien (ou pas grand-chose) à voir !