Fun Is Dead

Aswefall

Isolering – 2010
par Jeff, le 9 juin 2010
6

Cinq ans c'est long. Heureusement, quand vous vous appelez Aswefall et que le succès de votre premier album fut honnête mais limité, l'attente semble un peu moins pesante. Petite piqûre de rappel: en 2005, le duo parisien était parvenu à surnager et se faire un nom grâce à un bon petit disque, sorti sur Kill The DJ et surtout utilisé pendant un petit temps par Air France dans ses campagnes de pub – c'était le morceau "Between Us". Aujourd'hui, nous sommes en 2010 et on ne peut pas vraiment parler d'enthousiasme délirant entourant la sortie de ce Fun Is Dead qui marque pourtant le retour d'un duo considéré à l'époque comme très prometteur. Mais on le sait, alors qu'Internet permet au moindre electro-acousticien kirghize de partager sa vision du monde avec un public potentiellement immense, ils sont aujourd'hui (trop?) nombreux à essayer de se faire une place au soleil, englués dans cette catégorie fourre-tout qui réunit les jeunes pousses prometteurs, tandis que les dix mêmes grosses machines s'en foutent plein les poches sans prendre le moindre risque.

La situation est d'autant plus épineuse que pour ce second album, le duo français n'a pas vraiment choisi la solution de facilité. Il y a tout d'abord la décision, nullement critiquable, de prendre légèrement ses distances par rapport aux productions plus cotonneuses et éthérées de Bleed pour, c'est le moins que l'on puisse dire, noircir le trait. Et puis il y a cette sensation, prégnante tout au long du disque, qu'Aswefall a le cul entre deux chaises, coincé entre aspirations darkwave digne des plus belles heures de la défunte écurie Output Recordings de Trevor Jackson et envie de venir titiller des cadors deep house sur leur propre terrain. Forcément, entre les ambiances à la raideur cadavérique de Colder, The XX ou DK7 et les nappes organiques d'un Pantha du Prince, le territoire à couvrir est pour le moins vaste et le public cible pas vraiment homogène. Bref, aussi réussi soit-il, Fun I s Dead n'est pas un disque à mettre en toutes les oreilles. Car à moins de pouvoir faire preuve d'une ouverture à toute épreuve et d'être capable de davantage considérer les morceaux de Fun Is Dead comme des entités séparées plutôt que comme un tout pertinent, vous risquez vite de remettre en question la pertinence du projet élaboré par Clément Vaché et Leo Helldén.

Ce constat est d'autant plus déplorable que, comme dit plus haut, ce ne sont pas les éléments de satisfaction qui manquent sur ce second opus: entre une écriture alliant complexité et limpidité, une production aux petits oignons et l'apport de quelques singles potentiels susceptibles de défendre Fun Is Dead sur le terrain médiatique, tout porte à penser que ce disque d'Aswefall a les reins suffisamment solides pour ne pas finir sa route dans un bac à soldes.