Enclosed

Dj Hidden

Ad Noiseam – 2014
par Simon, le 19 février 2014
8

Plus que pour n’importe quelle sortie sur ce label (et elles sont nombreuses), parler de Noël Wessels revient surtout à causer une fois de plus d’Ad Noiseam, de son acharnement à se positionner comme le fer de lance de la nouvelle scène electronica/IDM, de ses partis-pris musicaux et de son identité infaillible. On parle ici de Noël Wessels et non encore de Dj Hidden car ce Enclosed est bien la réussite d’un homme plutôt que d’un seul pseudonyme. Constat d’autant plus vrai que le Néerlandais les cumule avec intelligence, réservant à chacun de ceux-ci un cahier de charge plus ou moins bien établi, ce qui permet de suivre le même producteur dans plusieurs chambres d’écoute, travaillant avec cohérence à une discographie qui devient gigantesque, extrêmement variée et – autant le dire tout de suite – plutôt pas mal gaulée.

Enclosed est donc ce disque-référence, calé sur deux plaques bien remplies (comptez un peu plus d’une heure trente pour arriver au bout) et qui concentre toute la science de la mise en boîte du mangeur de gouda. Une nouvelle lettre d’amour rédigée avec soin au genre IDM/drum’n’bass/indus/ambient, qui montre finalement que le vrai héros du label – pris dans son intégralité historique – c’est bien Noël Wessels, peu importe finalement le pseudonyme qu’il choisist pour taper sur le clou. Une seule écoute suffira d’ailleurs pour intégrer l’apport des instincts gabber et hard-techno de The Outside Agency et tout le rêve de l’electronica au scalpel de Semiomime (son dernier disque nous en avait d’ailleurs mis une belle dans les dents). Donc on se gardera bien de considérer Dj Hidden (et a fortiori, ce nouveau disque) comme l’avatar dédié aux tendances drum’n’bass du producteur. Car oui, il y a bien trop de souffles, de repos entre deux tempêtes, trop de constructions verticales ici pour se permettre de coincer le travail de Dj Hidden dans une narration trop longitudinale. Enclosed regorge de provocations, d’allers et retours entre les lignes, de fulgurances contenues et de déglingues rythmiques assumées.

Dj Hidden c’est tout simplement le standard drum/electronica/IDM par excellence, avec toute sa classe, son dynamisme et sa composition fracassante. Par extension, Enclosed est le plus symbolique des disques (et accessoirement l’un des meilleurs) d’Ad Noiseam depuis bien longtemps, rejouant tous ses codes avec l’aisance et l’esprit de synthèse des vrais grands vétérans. Son aura n’en devient que plus gigantesque, disque après disque.