Dual Hawks
Centro-Matic / South San Gabriel
En sortant ce double album, qui réunit le dernier opus de South San Gabriel et celui de Centro-Matic, Will Johnson a surpris tout son monde cette année tant les deux projets s’avèrent foncièrement différents, le premier révélant le versant acoustique de l’œuvre du songwriter pendant que le second explore une face nettement plus rock. Cependant, nous ne sommes pas en droit de nous plaindre puisque, pour le prix d’un album, nous pouvons appréhender les deux pans de la personnalité artistique d’un songwriter hors pair.
Malgré un line-up pratiquement semblable, les univers de South San Gabriel et de Centro-Matic ne présentent, comme on l’a dit, que peu de similitudes. Bien que l’on retrouve un nombre conséquent d’invités sur l’opus de South San Gabriel, on ne peut pas parler d’opulence sonore. C’est plutôt le contraire, à l’instar des productions précédentes : la sobriété de l’écriture et des arrangements restant le mot-clé du successeur des Carlton's Chronicles, sorties en 2005. Gentiment lo-fi, souvent déclinées sur un mode mid-tempo, les douze compositions de ce disque s’avèrent d’une richesse et d’une subtilité étonnantes, à l’image de leur noirceur absolue. A l’opposé, celles de Centro-Matic sont davantage marquées par l’électricité et côtoient, dans un certain sens, l’esprit des Neil Young, Bruce Springsteen et Bob Dylan, voire du Dream Syndicate. Si l’ensemble est nettement plus rock, sans pour autant être toutes guitares dehors, on ne retrouve pas non plus la mélancolie inhérente à South San Gabriel. Et ce même si la fin de l’opus de Centro-Matic s’approche davantage des terres explorées par l’autre projet de Will Johnson.
De façon presque inévitable, chaque auditeur aura son parti pris. Je ne vous cacherai donc pas que j’ai une préférence assez nette pour le côté acoustique de l’œuvre de Will Johnson, c’est-à-dire South San Gabriel. Sans pour autant lui faire injure, Centro-Matic me semble moins inspiré, moins original peut-être. Ceci dit- est-ce que cela suffit pour dévaloriser ce Dual Hawks ? En aucune raison, car le grand mérite de cette double galette est qu’elle permettra aux néophytes de se faire leur propre idée.