Double Divide

Second Storey

Houndstooth – 2014
par Simon, le 1 janvier 1970
7

A une époque qui pourrait déjà apparaître comme très lointaine, un producteur discret avait marqué les amateurs de post-dubstep à tendance techno le temps d’un EP. C’était en 2009, et Al Tourettes sortait son Sunken/Dodgem EP sur Apple Pips, label de référence du genre bien emmené par un certain Appleblim. Une sorte d’étoile filante qui, déjà à ce moment, n’avait probablement touché que les fans les plus hardcore de la scène bass music puisque c’est à peu près tout ce dont on se souvient de la carrière de Alec Storey (un remix pour Planetary Assault Systems en compagnie d’Appleblim nous avait également chatouillé l’oreille). Preuve qu’on n’a pas encore des journées de quarante-huit heures, et que la production de musique électronique est foisonnante, on apprend aujourd’hui qu’en réalité le producteur a sorti quatorze EP’s de 2006 jusque cette année, tous alias confondus, sans jamais vraiment percer de manière définitive. Mais quelque part, on s’en fout un peu, puisque ce n’est plus d’Al Tourettes dont il s’agit aujourd’hui, mais bien de Second Storey, avatar qui semble avoir pris le pas sur tous les autres après un premier EP sorti cette année (Shaman EP). Et c’est désormais sur l’excellent Houndstooth, sous-label du club Fabric, mené par le gourou Rob Booth (et son éminente série de podcasts Electronic Explorations) qu’on retrouve notre producteur pour son premier véritable long format.

Un premier LP qui conforte les aspects mutants d’Al Tourettes tout en forçant dans une nouvelle voie, plus electronica encore. Certains crieront que Double Divide est un disque formel, excellent mais parfois un peu creux. Ils auront en partie raison. Il faut tout d’abord aimer le post-dubstep tel qu’il a pu être sorti sur Apple Pips, Punch Drunk, Hemlock ou Hot Flush depuis 2008 ; il faut également aimer le virage un poil indus qu’a pris la techno et, enfin, ne pas être insensible aux manipulations de claviers d’Autechre. Dans ces conditions, Second Storey vient de siffler la fin de la récré et vous propose un skeud qui finira dans votre top de fin d’année. Les sceptiques finiront de se convaincre en poussant le son sur des enceintes de qualité, ce qui parait légitime pour un disque à l’héritage bass plus qu’assumé. Une œuvre qui ne quitte jamais vraiment le dancefloor vu la physique sonore impressionnante qu’il déploie, mais qui se nimbe en permanence d’atours obtus qui brisent la géométrie parfaite d’un disque qui aurait pu être chiant dans d’autres contours. Un disque-massue, dont on a du mal à apprécier la longévité à terme mais qui, pour l’instant, squatte méchamment les platines. Et c’est ce qu’on lui demande dans un premier temps.