DJ Kicks : The Exclusives
Various Artists
C’est déjà la seconde fois que le label !K7 nous compile ses Exclusives, et comme on s’est déjà enfourné le premier volume à sa sortie en 2005, on sait combien il va être difficile de vous convaincre de dépenser une quinzaine d’euros pour acquérir cette nouvelle livraison. Non pas que ce qu’il vous sera donné d’y entendre soit fondamentalement mauvais. Bien au contraire. Mais la première question qu’il convient une nouvelle fois de se poser est la suivante : que peuvent bien avoir en commun des gens comme Four Tet, Chromeo, Booka Shade, Kode9, The Juan MacLean, Apparat ou Holden, à l’exception d’un certain talent et d’un amour certain pour les claviers et les machines? Ben ouais, rien mon bon monsieur. Ensuite, il faut se demander si entendre un titre inédit de chacun de ces artistes (et de sept autres) sur la même heure est une expérience qui mérite d’être renouvelée sur le long terme. Et là, dans la plupart des cas, vous nous répondrez également par la négative.
C’est regrettable car une fois de plus, le tracklisting de The Exclusives est du genre à vous foutre des étoiles plein les yeux ; et les inédits ici compilés n’ont vraiment rien de fonds tiroirs poussiéreux. Il y a même du son de qualité exceptionnelle : on pense à la longue digression house de The Juan MacLean, à l’electronica ludique de Kieran Hebden, au dubstep en apnée de Scuba ou à l’ecstatique « My Piano » de Hot Chip pour n’en citer que quelques uns. Mais vous l’aurez compris, pris dans son ensemble, The Exclusives a autant de cohérence que le discours d’un Irlandais en fin de Saint Patrick.
Alors finalement, le seul véritable avantage de ce disque, c’est peut-être de nous donner envie de ressortir quelques vieux DJ Kicks de nos armoires. Mais bon, entre payer 15 euros pour le comprendre et vous le faire entendre dire gratuitement par votre serviteur, le choix est vite fait, non?