Death.Horses.Black
My Diligence
Dire qu’on attendait avec impatience le nouvel album du trio belge My Diligence relevait du doux euphémisme. Monté en puissance ces dernières années, le groupe bruxellois semble désormais maître de son destin et des ingrédients de sa formule post-métal / stoner et se place en bonne position pour devenir un porte-voix qui pourrait compter dans cette scène. Un doute subsistait néanmoins, lié au timing : Death.Horses.Black sort deux ans à peine après The Matter, Form and Power. Le risque de faire moins bien ou à tout le moins de répéter les gammes était donc réel. Une réflexion qui peut paraître paradoxale : craindre qu’un groupe ne délivre un produit bâclé alors qu’il est parfois reproché à certains d’être atteints de paresse lorsque leur vient l’idée de mettre plus de quatre ans entre deux sorties. Mais qu’on se rassure, My Diligence ne fait finalement ici que démontrer qu’il peut encore y avoir des formations productives mais surtout inspirées.
Évidemment, l’ADN façonné méticuleusement ces dix dernières années est bien présent, mais avec des compositions encore plus travaillées et une touche supplémentaire non-négligeable qui est celle d’une production massive signée Francis Caste, l’homme derrière le son de Hangman’s Chair (ça s'entend très bien le single « Horses »), Regarde Les Hommes Tomber ou encore Necrowretch. La patte du père Caste offre les respirations nécessaires à la musique du groupe, et lui permet aussi de lancer au passage quelques lignes dans le lac des fans de shoegaze. Certains déploreront peut-être l’approche moins rugueuse, mais c'est souvent un compromis inévitable pour gagner en puissance et en densité, au point que l’absence d’une basse ne se fait que très peu ressentir. Les guitares (couplées à des amplis basse d’ailleurs) se font donc plus atmosphériques que par le passé et traduisent un travail réfléchi et moins « urgent », et fonctionne en totale harmonie avec une batterie qui, tantôt subtile, tantôt d’une puissante profondeur, donne une réelle amplitude aux compositions.
Maîtrisant des influences multiples qui vont du gros metal qui tache un peu au stoner en passant par le doom, le grunge ou le hardcore (« Allodiplogaster Sudhausi »), Death.Horses.Black est clairement le genre de disque qui pourrait marquer un tournant pour My Diligence. Car à la qualité évidente du disque, il faut ajouter la signature du groupe sur Listenable Records : pour rappel, le label français a su être un gros tremplin pour des groupes devenus cultes dans leur genre (Immolation, Incantation, Mars Red Sky) voire mastodontesques (Gojira), et on peut donc légitimement penser que la fenêtre de tir pourrait s’élargir. Comparaison n’est bien sûr pas raison et nul ne peut deviner la destinée de My Diligence mais on a vraiment envie de croire que ces trois-là sont prêts à passer un cap, car si Death.Horses.Black est impeccable dans la concrétisation des ambitions nouvelles du projet, il laisse apparaître un groupe qui donne l'impression d'en avoir encore sous le capot.