Class Clown Spots A UFO
Guided By Voices
Sans déconner, Robert. Je crois qu’il faut que tu prennes du temps pour toi. Que tu te reposes. Que tu te retrouves. Que tu te reprennes en main. Prends des vacances, prends l’air, sors un peu de Dayton, va voir du pays. Mets la pédale douce sur le Four Roses, le café et les Marlboro sans filtre. Et surtout, ne le prends pas mal mais tu sais qu’on te dit ça pour ton bien : laisse un peu se reposer les bandes BASF et le quatre pistes TASCAM pendant un an ou deux. Ça ne rime plus à rien, tu te fais du mal et à nous aussi par la même occasion.
Tu te rends compte ? Ça fait le deuxième album de Guided By Voices que tu nous sors cette année et tu en prévois encore un autre d’ici décembre, en plus des deux albums solo déjà prévus cette année. On n’y arrive plus Robert. Et toi non plus. Trois, quatre morceaux potables sur plus d’une vingtaine par galette, et ça ne va pas en s’arrangeant, c’est plus possible. Je comprends que tu aies envie de retrouver l’effervescence, la folie de la jeunesse, de retrouver les copains, de faire la bringue et des parties de kilo de merde à l’arrière du van en tournée en écoutant l’intégrale de Todd Rundgren, mais tu dois bien te rendre un peu compte que c’est plus de ton âge, ni du nôtre.
On est vieux, mec. C’est plus pareil. On court après le temps, on passe nos soirées à regarder des séries à la con en bouffant des sushis au lieu d’aller au ciné. Le copain du grand frère de ta sœur il a fait un BTS Négociation et Relation Client et maintenant il roule en Audi, il vote UMP et il vend des assurances-vie chez Allianz. Y a plus de lecteurs cassettes autoreverse, y a plus que des iPhone, des iPod et des iPad. Enfin des trucs tout blancs tout lisses et que tu tripotes avec tes doigts et qui ont un i devant. Et y a plus de disquaires, y a encore un de ces trucs avec un i devant. C’est plus pareil Robert, fais-toi une raison. Allez, je te laisse. Mais réfléchis à ce que je viens de te dire. On se donne des nouvelles, mais pas tout de suite hein ? Laisse mûrir tout ça. Ah et dernière chose : dis à Tobin d’arrêter de chanter, franchement, ça ne lui réussit pas.