Challenging Nature
Adam Kesher
On commence tout de suite par une évidence: après des débuts post-punk, les gars d'Adam Kesher s'offrent sur ce Challenging Nature électrisant un tournant pop et furibond. Certes, ces Bordelais avaient déjà fait parler d'eux en 2008 avec l'électro-rock Heading For The Hills, Feeling Warm Inside sur le label Disque Primeur. Mais deux ans après cet album tonitruant, voilà qu'ils nous en remettent une bonne couche avec un disque plus attachant, plus cohérent et plus évident que le précédent. Bref, tout ce qu'il faut pour s'imposer comme l'une des valeurs sûres du rock français, quelque part entre Phoenix et Poni Hoax.
Car les mecs d'Adam Kesher ne sont pas des nouveaux venus. Cela fait bientôt cinq ans que ces franchouillards de la guitare essaient de façonner une électro-rock classieuse à mi-chemin entre DFA et !!! et d'être pris au sérieux malgré une carte d'identité affichant le bleu-blanc-rouge du mauvais goût rock. N'en déplaise aux moqueurs et autres critiques bornés, la France recèle une poignée de groupes décomplexés au talent certain. On parle ici de Phoenix et de Poni Hoax, mais aussi de Dondolo, des Naive New Beaters et aujourd'hui d'Adam Kesher. Et avec cette deuxième plaque, le groupe s'offre la légitimité de figurer parmi les meilleurs groupes de l'Hexagone.
On retrouve ainsi sur Challenging Nature des influences allant de la new wave anglaise à la power pop américaine, mais on a également envie de citer les noms de Gang Of Four, des Klaxons, de Liars, de Daft Punk ou encore de Foals pour vous donner une idée encore plus claire de l'objet. C'est justement ce melting pot d'influences qui donne tout son cachet à ce deuxième disque plus percutant et plus lisse que le précédent. On ajoute à cela une production efficacement orchestrée par Dave One (Chromeo), épaulé par Philippe Zdar et par le célèbre dj de Kanye West, A-Trak. Joliment produit et bien ficelé, Challenging Nature l'est donc certainement. On lui reprochera par contre de sonner un peu trop dans l'air du temps pour tirer totalement son épingle du jeu. Et si l'on retiendra surtout les titres "Hundred Years Later", "Hour Of The Wolf", "Kiss Me Kinski" et le renversant "Julien, Julie", sachez que l'intégralité de l'album vaut, au minimum, que l'on y jette une oreille. Car sur Challenging Nature, ça groove à tous les étages et ça part dans tous les sens, du disco au synthé 80's en passant par des relents de rock-psyché et de pop à chérir. Depuis Cassius, Phoenix ou encore Mirwais, nous avions presque oublié que la pop française pouvait être aussi bien foutue.