A Brief History of a Kind Human

Endless Dive

Luik Music – 2022
par Adrien , le 8 mars 2022
7

C’est désormais un constat d’une affligeante banalité : ces deux dernières années ont coupé de nombreux groupes et artistes émergents dans leur élan. C’est le cas pour Endless Dive, le quatuor de math-rock/post-rock gagnant du tremplin de Dour en 2018 et finaliste du Concours Circuit la même année, qui démontre avec ce nouvel album que résilience peut heureusement être moteur de création.

La formation débute l’écriture de A Brief History of a Kind Human en 2019, dans la foulée de Falltime, un premier album qui semblait alors réservé aux fans hardcore d’Explosions in The Sky. Près de trois années de travail compliquées par les circonstances que l’on connait semblent toutefois avoir permis à Endless Dive d’affiner ses intentions. Les neuf morceaux qui composent le disque sont désormais moins prévisibles et intègrent des textures électroniques qui renforcent la poésie onirique qui s’en dégage tout en enrichissant la classique proposition guitares-basse-batterie. Le mix et les arrangements gagnent également en profondeur et en maturité, et semblent témoigner d’un réel travail de réflexion tout au long du processus d’enregistrement. 

Pour habiller A Brief History of a Kind Human, les Tournaisiens collaborent avec Arthur Sente, un vieil ami du groupe. Ses photos et poèmes parcourent la couverture, puis le livret de l’album et imprègnent le disque d’une structure narrative déjà suggérée par la musique. L’histoire qu’évoque le titre, c’est aussi un peu la sienne.  A Brief History of a Kind Human est lumineux et aérien, pétri de mélodies évocatrices et de riffs mordants constamment en tension. Et si l’on est toujours tenté de regretter un côté parfois convenu à la musique d’Endless Dive, dû à sa filiation évidente avec celle des ténors du genre (65daysofstatic et autres Russian Circle), l’exercice est toujours aussi bien maîtrisé et le quatuor semble tenir le bon bout pour parvenir à progressivement imposer sa patte dans la grande cour du rock instrumental.

Le goût des autres :