Does It Look Like I'm Here?
Emeralds
Bien plus qu'un fantasme, le retour sur le devant de la scène de la mouvance kraut semble aujourd'hui accompli. Une génération plus tard, les nouveaux artisans du genre cosmique se voient loués par les plus grosses machines à fabriquer la hype, adoptant des poses arty dégueulasses en substance mais bien souvent justifiées par une véritable envie de revenir aux fondamentaux psychés. On les voit sur des labels comme Ruralfaune Synth Series, No Fun, Hanson et aujourd'hui sur le géant Editions Mego, preuve ultime du bouillonnement de la scène. Emeralds peut se targuer – à l'instar de cracks du genre de Oneohtrix Point Never - d'un statut de leader de la scène, et compte bien, avec ce troisième album, démontrer toute la force et la sincérité d'un tel retour aux sources.
Le point de départ reste le même : des synthétiseurs analogiques à la pelle, des guitares excessivement étirées et surtout, un sens de la narration psyché à son paroxysme. Et il faut bien dire que ce troisième album est en ce sens une totale réussite. Plus pop dans le format, les titres de ce Does It Look Like I'm Here? filent droit au cerveau, comme par intraveineuse, et laissent une impression d'un produit admirablement bien fini. Les guitares subliment les claviers alors que les claviers, eux, dessinent à gros renforts de rêve des toiles sans fond, des galaxies sans cartes. La kosmiche musik garde assurément de beaux restes et revit de manière solide à travers les mains du trio de Cleveland. Et de belle manière puisque ce troisième – et meilleur – album sous le bras, Emeralds renvoie à la tombe pas mal de formations branlantes qui tentaient autrefois de vous vendre de l'imaginaire à prix bradé.
Ici, le psychédélisme redevient plus un moyen qu'une fin, un vecteur qui transforme une poignée de claviers et quelques cordes de guitares en un magma vibrant, potentiellement infini dans ses retombées mentales. Que vous y voyiez du rock, de l'ambient ou un contenu plus électronique, la dimension cosmique de Does It Look Like I'm Here? sert ici de liant puissant, universel pour les esprits en manque d'émotions. A la fois frais, profond et extrêmement mélodique, cet album est un pilier incontestable du renouveau kraut. Pour une fois la hype a bien fait son boulot. A écouter absolument.