Une nouveau clip WTF pour The Knife
Pour tout vous dire, on est franchement décontenancé par le dernier album de The Knife, Shaking The Habitual. Encensé par la quasi-totalité de la critique musicale contemporaine, récoltant des évaluations maximales et escorté par des analyses aussi minutieuses que complexes, l'objet nous apparaît, à certains moments, comme un condensé de bidouillages minimalistes plutôt inécoutable.
La sociologue Nathalie Heinich, spécialiste de l'art contemporain, précisait que l'enjeu de ce dernier n'est plus de poser la question de la représentation (comme le faisait l'art moderne), mais celle de l'essence même de l'art (en gros, d'inviter le spectateur à se demander "est-ce que ce truc que je suis en train d'observer est de l'art ?"). Suivant cette logique, le projet de The Knife est réussi, parce qu'il nous déstabilise et qu'il nous invite parfois à nous demander carrément si ce qu'on est en train d'écouter est encore de la musique.
Mais pour ceux d'entre nous qui espéraient, plus simplement, retrouver les tonalités hypnotiques de "Heartbeats", "Pass This On" ou "Silent Shout", disons que c'est autre chose... Et ce n'est pas la vidéo réalisée pour le titre "A Cherry On Top" qui va modifier quelque chose à cet état de fait. On l'imagine volontiers diffusée à Beaubourg entre une pièce de Daniel Buren et une autre de Jeff Koons. Mais à la regarder chez soi, honnêtement, on s'emmerde un peu.