Umberto enfin réédité en CD
Qu’y a-t-il de plus frustrant que de ronger son frein sur un vinyl déjà épuisé au moment où vous le découvrez? C’est le sentiment qu’énormément d’auditeurs ont du ressentir devant le dernier disque d’Umberto, véritable perle dont on a trop peu parlé en 2010.
Pour beaucoup l’étincelle est venue du top de fin d’année du Wire, qui plaçait The Prophecy Of The Black Widow dans les dix meilleures plaques de l’exercice 2010. Forcément ça aide pour la visibilité. Le problème c’est qu’un tel succès underground a vite eu raison du tirage extrêmement limité de ce LP (485 copies et pas une de plus), raison pour laquelle on use et abuse encore de nos vieux mp3. Mais ce temps est révolu puisque d’ici quelques jours The Prophecy Of The Black Widow se verra réédité en disque cd, avec un tirage forcément plus conséquent.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce LP, sachez qu’on est ici dans la crème du dark-disco: les références au cinéma d’horreur de Dario Argento ou les bandes sonores des Goblins se succèdent; ça gicle de grosses lignes de basses, des claviers creepy as fuck et ça respire la musique de zombies à l’italienne. Bref c’est un des meilleurs disques du renouveau disco/drone analo/kosmische musik, et ça se présente enfin dans une édition enfin disponible pour tous. Ecoute obligatoire.