Jacques Greene largue un chouette EP sur le label de Martyn
En dépit de quelques ratés et surtout d'une critique qui s'enflamme peut-être un peu trop à chaque nouvelle sortie, on a toujours éprouvé une certaine sympathie à l'égard de Jacques Greene et de son UK Garage émo. D'ailleurs la dernière fois qu'on l'a croisé cette année, il bouclait son EP sur "Arrow", une longue tirade deep house en apnée de presque dix minutes qui venait pardonner toutes les imperfections des trois pistes qui le précédaient et qui figurera probablement dans notre top des pistes qui auront le plus tourné en 2012.
C'est donc sans fébrilité aucune que l'on attendait la suite des évènements, et notamment ce Ready EP qui vient de sortir sur 3024, le label de Martyn chez qui paraissait plus tôt l'excellent EP de Redshape. Et ça ne pouvait pas mieux tomber puisque le producteur canadien cristallise le temps de deux titres - trois pour ceux qui optent pour la version dématerialisée - à peu près toutes les attentes qu'on plaçait en lui, maîtrisant ses montées de fièvre dancefloor avec une sagesse quasi Burial-esque ("Ready") et rappelant même à Phon.O que malgré toute la maîtrise qu'il a injecté à son Black Boulder, il ne reste jamais loin dans le business de la house garage qui chatouille la sensibilité ("Prism").
Aussi, on ne pourra décemment pas boucler cette news sans poser un mot sur "Dakou", la piste bonus de la version téléchargeable, qui voit ENFIN le bougre injecter avec intelligence un doigt d'acid à sa musique. Et c'est peu dire comme on en rêvait de cette 303 insomniaque au beau milieu de ces vagues de nostalgie à 130 BPM.
Sans doute aucun, cet EP figure parmi les bonnes surprises de cette première moitié 2012, et consacre même au père Jacques Greene une place de choix dans nos radars. A présent, libre à lui de sortir ou non un premier album qui nous prendra à contre-pied. Mais pour l'heure le mal est fait et on détient avec cette sortie son truc le plus entier de son début de carrière.