Goûte Mes Mix # 32 : Petar Dundov
Tracklist
- Paul Kalkbrenner - Bengang (DJ T. Edit) [Get Physical]
- Marc Romboy - The Tool (Original Mix) [Systematic Recordings]
- Sam Ball - Handsome (Original Mix) [Ministry of Sound]
- Der Drite Raum - Trommelmaschine (Alexander Kowalski Reconstruction Remix) [ Whatpeopleplay Compilations]
- Rrose - Waterfall (Lucy Remix) [EAUX]
- Petar Dundov - Yesterday Is Tomorrow [Music Man Records]
- Tiga & Audio - Let's Go Dancing (Original Mix) [Turbo Recordings]
- Untold - Targa [50Weapons]
- Chymera - Caprica Burning (Tuff City Kids Remix) [Connaisseur Recordings]
- Claude Young, Takasi Nakajima - Belle Isle (Original Mix) [KMS Records]
L’anniversaire de nos cinq années d’existence nous aura permis, entre autre, de se défoncer pour vous servir sur un plateau d'argent et dans un seul et même mois trois podcasts de qualité – et on peut déjà dire qu’avec Lefto, BunZer0 et Dadub, on tient là trois des meilleures sélections de la série. Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’on a réussi à convaincre celui qui se cache derrière l'un des meilleurs disque techno de l’année, en la personne du grand Petar Dundov.
Si le Croate a pu être une gemme plutôt discrète ces dix dernières années (beaucoup le découvriront avec le merveilleux « Oasis »), il est devenu impossible aujourd’hui de passer à côté de ce producteur, surtout après les deux albums que celui-ci nous a envoyé coup sur coup. La doublette Ideas From The Pond / Sailing Off The Grid aura fini de consacrer le Petar Dundov « nouveau » comme l’un des producteurs les plus géniaux de son temps: sa composition toute en densité, l’intelligence de ses structures rythmiques et la beauté pure de ses harmonies, tout ce qui fait que ces deux albums respirent l’essentiel. Si on parle tout le temps de ces deux disques comme un seul bloc, c’est que la cohérence dans les teintes et les intentions affichées en font des œuvres sœurs, presque indissociable. Quand on lui en parle, le Croate approuve bien sûr, mais nuance tout de même : "On peut bien entendu dire que ce nouveau disque est une sorte de suite après le précédent. Quand j’ai terminé Ideas From The Pond, j’ai directement continué dans la composition de nouveaux titres, j’avais une bonne inspiration et beaucoup de choses à dire musicalement. Sailing Off The Grid est sorti seulement un an après, et c’est évident que ces deux disques partagent un même ADN musical. Après, sur ce nouvel album je me suis concentré sur la progression des claviers, j’ai apporté des sons aux textures simples et propres, comme pour mieux faire interagir les différents éléments en place. Disons que ce nouveau disque a un contexte harmonique plus délibéré. J’ai toujours imaginé mon travail comme un processus plus que comme un but concret."
Et ben, mon vieux, sache que ton processus il fait baver. Enregistrée dans une chambre d’hôtel à Tokyo, la sélection se veut ici techno, deep et spontanée, s’autorisant quelques détours par l’acid et la musique cosmique. Une sélection simple, classe et tendue; à l’image de ce mec, et de sa dernière déclaration : « On revenait du Labyrinth Festival et je pensais simplement à l’importance qu’a l’expérience du dancefloor dans l’art du deejaying. Pour cette sélection, j’ai simplement choisi des gars qui font du grand travail depuis des années. » Change pas, Petar.