This Is Happening

LCD Soundsystem

DFA – 2010
par Julien Gas, le 15 juin 2010
8

Que dire de James Murphy et de son LCD Soundsystem qui n'ait déjà été dit ? Patron du label DFA, boulimique de musique, pousseur de disques disco la nuit et chercheur de talents le jour, et on en passe. Mais le musicien est avant tout le frontman de LCD Soundsystem et l'homme d'une génération, celle dont la culture musicale tient sur un disque dur plein à craquer de musique mêlant toutes les époques et tous les styles. James Murphy est le père de ces trentenaires qui connaissent aussi bien The Fall et Iggy Pop que Daft Punk et TV on the Radio car, comme eux, il a bouffé du son plus que de raison.

Sur sa nouvelle plaque, le Mogul new-yorkais s'inspire cette fois de la trilogie berlinoise de Bowie (LowHeroesLodger), en y ajoutant un zeste de Velvet Underground ou de Talking Heads. Et le père Murphy a tellement été influencé dans son processus créatif qu'il va parfois même jusqu'à donner dans du quasi sampling instrumental ! Le nouvel album  de LCD Soundsystem serait-il un honteux plagiat annonçant les limites du groupe tant chéri ou, au contraire, un somptueux disque déclarant sa flamme au meilleur du rock et du post-punk ?

Petit retour en arrière: en deux albums, les New-Yorkais de LCD Soundsystem sont devenus un groupe emblématique et indétrônable du 21e siècle, une sorte de groupe culte pour les branchés, les fashionistas ou les amateurs d'indie-rock et d'électro, une formation qui joue dans la catégorie des poids moyens, tout en donnant des crochets du gauche dignes de véritables poids lourds, un peu comme le faisait Joy Division pendant les années 80 ou encore Pavement durant les années 90. Evidemment, leurs deux premiers disques ont  pas mal assis la réputation de James Murhy et de sa clique - chose terriblement méritée, tant ils étaient bien fichus, efficaces, classes et dansants à la fois. On trouvait sur LCD Soundsystem et Sound of Silver une sorte d'électro-rock mêlant une série d'influences et sonnant terriblement moderne, comme si l'on avait mélangé la fureur du post-punk à l'hypnotisme de la house ! Il faut dire que dès le premier maxi du groupe, James Murphy nous  avait balancé ses influences cash, avec un certain savoir-faire du "copier-coller". Le maxi s'appelait "Losing My Edge" et était bien pompé sur le "Change" de Killing Joke, en y ajoutant un chant façon Mark E. Smith, révélant tout le talent du groupe à puiser dans l'immense discothèque de James. En d'autres termes, une façon de réinventer la musique avec des influences über cool et une certaine classe pour les moderniser.

Sur ce troisième album, This is Happening, le trait a été forcé au gros marqueur, histoire de ne tromper personne, et le topo des tracks influencés par des classiques est très rapide à faire, même pour un novice du rock ou un mec à l'audition foireuse. Le puissant et efficace premier single, "Drunk Girls", n'est autre qu'une jolie copie de "White Light/White HeaT" du Velvet Underground, "All I Want" chope son gimmick au "Heroes" de Bowie et "Somebody's Calling Me" sonne comme  le "Nightclubbing" d’Iggy Pop! "Un truc de dingue!" diront certains, "Scandaleux!" crieront d'autres. Nous, après avoir fait notre journaliste merdeux en déclarant que le "Père Murphy Noël" porte une fausse barbe, on dira surtout que "Ainsi va la musique". Des lignes de blues d'antan aux samples du hip-hop d'aujourd'hui, la musique a toujours été une somme d'influences plus ou moins dissimulées et de pompages plus ou moins explicites. Le tout est de savoir si les voleurs d'idées ont assez de talent pour vous faire croire que vous possédez là de nouveaux classiques prêts à remplacer les anciens joyaux. En ce qui concerne le troisième et dernier album de LCD Soundsystem, on restera mitigé.

Non pas que ce This is Happening soit mauvais, on dira qu'il est même plutôt bon. Simplement, les deux précédents disques avaient placé la barre tellement haut qu'il était difficile de tenir le cap et d'arriver, une nouvelle fois, à un tel niveau. This is Happening, en gardant le son qui fit le succès du groupe, s'oriente vers de nouvelles contrées plus pop où le patron-chanteur pousse sa voix encore un peu plus loin, comme sur "I Can Change". Comparaison exceptée avec les précédents, This is Happening n'en demeure pas moins un des grands disques de l'année, un peu moins grandiose, certes plus direct et référentiel, mais tout aussi essentiel et plaisant; un album qui boucle la trilogie de LCD Soundsystem haut la main et annonce plus que probablement la fin du groupe.

On assurera finalement que This is Happenig est un bon disque déclarant sa flamme au meilleur du rock et du post-punk, parce que ouais, on doit  beaucoup à LCD Soundsystem et à DFA. Et puis, quand un groupe autant influencé devient aussi influent, on ne peut que tirer notre chapeau!

Le goût des autres :
6 Jeff 6 Julien 7 Julien L 8 Laurent 7 Maxime