The Next Life

Various Artists

Hyperdub – 2014
par Simon, le 22 décembre 2014
9

Hyperdub a connu ces douze derniers mois une année hors du commun. C’est toujours le cas quand il est temps de fêter une nouvelle décennie de passée, surtout quand il s’agit de la première. Quatre double compilations (on vous avait parlé de la première et de la troisième) et des bons albums (le Cooly G, valeur sûre) pour un anniversaire fêté en mode Paris-Saint-Germain. Malheureusement, cette année a vu le label, et les milliers de fans derrière, contraint d’accepter le départ de deux de ses fidèles lieutenants. Pas pour des raisons commerciales à notre grand désarroi. Dj Rashad d’abord, The Spaceape ensuite, tout deux emportés par la grande faucheuse en pleine force de l’âge. Deux drames qui nous rappellent que la drogue (pour le premier) et le cancer sont des saloperies finies. Mais surtout deux drames qui nous font dire que c’est une honte de devoir se séparer de ces créateurs, peut-être les deux plus talentueux de la team de Kode9.

Et comme le label a toujours fonctionné sur un esprit de crew des plus noble, Hyperdub « fête » les six premiers mois de la disparition de Rashad avec une compilation collaborative entre Hyperdub et le collectif/label Teklife dont les bénéfices seront reversés à une association qui prendra en charge une partie des frais d’éducation du gamin laissé sur le carreau. Et qui dit esprit de meute, dit la famille Teklife au grand complet. Est-ce pour la funeste occasion ? Toujours est-il que le crew de Chicago n’a jamais paru aussi inspiré que sur ces vingt morceaux inédits. On parle bien sur de footwork ici, mais cette fois encore plus imbibé de house, de r'n'b, de breakcore, de techno ou de grime. Une sélection remplie de dynamisme, de couleurs et de regrets. Une vraie déclaration d’amour à la bass music de Chicago – de plus en plus européenne – et une lettre d’adieu qui rend triste autant qu’elle émerveille par sa composition toujours plus mature. Comment pouvait-il en être autrement au moment de célébrer celui qui reste, et restera, l’un des pères fondateurs du genre électronique les plus innovants de ces cinq dernières années ?