Modeselektor Proudly Presents Modeselektion Vol. 02

Modeselektor

Monkeytown Records – 2012
par Aurélien, le 28 juillet 2012
8

Certes, depuis Monkeytown, Modeselektor n'est plus exactement le phénomène bondissant d'antan et leur trop forte proximité avec Thom Yorke a tendance à nous coller de l'urticaire. Mais nier en bloc l'incroyable édifice électronique que les teutons contribuent à former depuis l'explosion de leurs labels Monkeytown et (surtout) 50Weapons relèverait de l'attentat au bon goût auquel on ne souhaite pas trop se frotter, en particulier depuis la parution des excellents albums de Cosmin TRG ou de la paire Benjamin Damage & Doc Daneeka. Chaque nouvelle sortie du label étant scrupuleusement inscrite dans nos agendas, ce second volume des Modeselektion n'a logiquement pas dérogé à la règle avec son tracklisting 100% fruité, et dans lequel la présence de certains outsiders n'a pas franchement facilité l'attente.

C'est fidèles à leur éthique plurielle que Gernot Bronsert et Sebastian Szary invitent la techno berlinoise, le UK Garage, l'electronica et la bass music autour d'un gigantesque feu de joie, bien enveloppés qu'ils sont sous une fine couverture de velours noire, touffue et pénétrante. De velours oui, car c'est bien au luxe auquel on confine sur les dix-huit titres de cette compilation en cuir véritable, qui en donne plus que pour son argent, et qui vient titiller tous les sens de l'auditeur quitte à l'envoyer balader au détour d'un titre plus énervé et moins mental que le précédent. Touche-à-tout, fascinant et bourré de jolies surprises,  Modeselektion Vol. 02 est un joli souk électronique qui permet de belles découvertes, notamment Soft Circle et son glitch-hop retourne-encéphale de premier choix ; des confirmations légitimes comme en témoignent les inédits fous de Phon.O, Mouse On Mars, Clark ou Monolake ; mais aussi et surtout de belles tueries de la part de gens sur qui on misait moins et qui ont sorti ici le grand jeu. Siriusmo d'abord, qui se présente sur ''Modern Talk'' comme l'évident fils caché de Mr. Oizo, Modeselektor ensuite qui déclare explicitement sa flemme au son du Berghain sur ''Maik The Chicken'' et enfin le Sound Pellegrino Thermal TeamDJ Orgasmic et Teki Latex pour les retardataires – qui signe avec ''Activate'' un anthem club pitché sous codéïne, qui ravit de bout en bout. Comme quoi.

Il nous tarde clairement de retrouver les deux singes en forme sur un quatrième album, mais comme ce n'est probablement pas demain la veille qu'on pourra en profiter, on ne saurait que trop vous conseiller de vous ruer sur ce deuxième volume plus percutant encore que son prédécesseur, véritable rouleau compresseur dont on ressort le front en sueur, les synapses ralentis, et un rictus démentiel. Pisteurs de talents hors-pairs, tracklisteurs éclectiques et éléctriques, les deux de Modeselektor transforment une nouvelle fois l'essai et à l'écoute de ce Modeselektion on se dit que 50Weapons et Monkeytown peuvent entrevoir leur avenir sereinement. A présent que les connexions sont faites, il ne nous reste plus qu'à sagement constater que la German touch fait bien l'unanimité, et que le futur s'annonce beau.