In The Grace Of Your Love
The Rapture
Franchement, ce retour de The Rapture, on ne l’attendait pas vraiment de pied ferme. Si le groupe avait trôné au sommet de la hype avec son indispensable Echoes sorti en 2003 sur DFA et produit à l’époque par Tim Goldsworthy et un certain James Murphy, il avait vite fait de retomber aux oubliettes, la faute au transfert sur la major Universal et l’album bien pourri qui a suivi (Pieces of the People We Love), mais la grosse faute aussi à d’interminables guerres intestines qui ont débouché sur le départ du bassiste/chanteur Matt Safer. Evidemment, ça fait beaucoup pour un seul et même groupe.
Et puis « How Deep Is Your Love » est passé par là et on s’est dit qu’on allait peut-être devoir revoir notre copie. Avec son savant mélange de post-punk et de disco rehaussé par un piano digne des meilleurs morceaux de house, l’affaire était pliée : The Rapture est de retour (en forme et chez DFA) et ils se sont même payé le luxe de recruter le magicien Philippe Zdar pour y mettre les formes. Et voilà comment, avec un single il est vrai exceptionnel, un groupe quitte le banc des réservistes pour retrouver une belle place de titulaire.
Encore fallait-il évidemment confirmer sur le reste de In The Grace of Your Love. Et à ce petit jeu, même si on est loin des déflagrations post-punk que sont « House of Jealous Lovers » ou « Out of the Races and Onto the Tracks », le potentiel dansant qui était l’une des forces du groupe n’a certainement pas été torpillé. Par ailleurs, les New-Yorkais donnent ici l’impression d’être entrés de plain-pied dans l’ère de la modernité, avec des claviers plus présents et plus généreux que jamais ainsi qu’une production très luxuriante d’un Philippe Zdar qui confirme avec ce disque qu’il est bien l’homme qu’on s’arrache à l’heure actuelle. Evidemment, c’est ce sentiment d’écouter un « The Rapture 2.0 » qui risque de faire fuir le fan de la première heure en manque de guitares abrasives. Et clairement, à l’écoute d’un titre comme le tropicalisant « Come Back To Me », il risque de déguerpir sans demander son reste.
Evidemment, ce sont les pisse-froids qui auraient tant voulu que The Rapture nous ponde un Echoes 2.0 que l’on risque d’entendre gueuler le plus fort à la sortie de In The Grace of Your Love. Et si on n’aurait certes pas été contre une telle éventualité, on reconnaîtra également qu’avec ce troisième album, les Américains nous ont pondu un disque à la fois en phase avec son époque mais aussi conçu pour durer. Ce qui n’est pas vraiment donné à tout le monde par les temps qui courent.